Comment les Stals d'Ivry ont récupéré la Manufacture des œillets par la violence, le mensonge permanent, le trafic d'influence, la collusion avec le Capital…
En 89 quand Danel achète la Manufacture, les Stals d’Ivry viennent de bourrer les urnes (lire le n° 88 de la revue Communisme). Ils ont sciemment triché pour rester maîtres chez eux. Ils enragent, leur vieux monde, leurs vieilles espérances s’effondrent. Même dans le Val de Marne, tout part en couilles… 40 ans après la mort de ce bon vieuxIossif Djougachvili, momies bégayantes et cruelles, ils demeurent inconsolés de l’image du Petit père… Ils ont perdu leur peuple, tous leurs peuples. Ils s’accrochent à leurs saintes névroses, à leurs prébendes étrécies. Bourrent les urnes en 86, bourrent les urnes en 88…
Déverser des tonnes de gravats pour contrer Danel procède du même esprit. C’est construire un mur de la honte devant la Manufacture, au moment ou celui de Berlin tombe enfin. Que voulez-vous ? Dans le Val de Marne on produit des murs français. Merde. Les vieux dieux ne sont pas morts. Les Petits pères sont toujours debout. On relit les vieux discours d’Ivry : Thorez, Aragon, Marchais… Antoine Vitez n’est plus aux Quartiers d’Ivry depuis 10 ans déjà. Il est administrateur de la Comédie française. Il va mourir l’année d’après… les Stals d’Ivry ont-ils compris Vitez ? Le confondent-ils avec le Père Jdanov ? Mais bon sang ! Charbonnier est maître chez lui ! Qu’est-ce que c’est que ce bourgeois parisien qui vient jouer les Vitez avec l’argent des banques ? Ce Danel aux rires éclatants ? Pas de chez nous, ce gars. De quel droit décide-t-il après le rachat de la Manufacture, de la sauver de la spéculation ? (Pour mémoire, Danel n’a pas racheté l’ensemble de la Manufacture des Œillets, dont une grande partie a été détruite par les Stals d’Ivry…)
Les Pères sont cruels, surtout quand ils ne sont jamais contestés. Les Stals d’Ivry sont restés fixés à la loi du Père persécuteur, ils sont restés fixés à sa menace de mort. Ils n’ont jamais osé jouir, jamais osé porté la main sur Papa… Tout au plus, comme des gamins dérobant une part du gâteau, ont-ils bourré les urnes. La place du Père symbolique reste toujours vacante chez le Stal moyen… Mais qu’est-ce que c’est que ce crétin aux rires éclatants qui se pointe et devient (en riant !) le chef de la horde de nos Stals orphelins ? Merdrrre. On dirait de l’Ubu. Du Vinaver monté par Vitez (en 77 aux Quartiers d’Ivry). Qu’est-ce que c’est que ce type qui vient chez nous monter son barnum culturel ? À la barbe du peuple. Culture : « action de civiliser » dit Mme de Staël (Madame de Stal ?). Pour qui se prend-il ce Danel ? On est pas des sauvages dans le Val de Marne. La culture, on connaît, ainsi que le sens des mots, y a pas que les urnes qu’on bourre. Vous voulez jouer sur les mots ? C’est ça ? Comment dîtes-vous ? Culture ? Culte ? Bien sûr que c’est emprunté au latin, on sait très bien ce que ça veut dire, merde alors, culture ça veut dire « éduquer les esprits », ça veut dire « vénérer » bon sang de bois ! C’est notre boulot à nous autres, on est pas Stals pour rien, avec quoi croyez-vous que nous construisons nos murs ?
Salutations communistes.
Marc Guilbert.