USA first !

Aujourd'hui, les États-Unis sont devenus le pays comptant le plus de cas de Covid 19 déclarés. Que peut-on conclure ?

Aujourd'hui, ce soir, les États-Unis sont devenus le pays comptant le plus de cas déclarés de Covid 19. Ils dépassent ceux de la Chine, de l'Italie. Il y a quelques semaines, le Président Trump affirmait que l'épidémie n'allait pas être importante aux États-Unis, que le pays allait vaincre le "virus chinois". Et pourtant, il semble que la popularité de Trump augmente, car pendant les crises, ceux au pouvoir gagnent la confiance. On observe la même chose en France pour Macron. Espérons que ces regains tombent ensuite ! Ou alors ce serait désespérant. Mais j'ai confiance en la démocratie ; je veux espérer que les peuples seront moins crédules. Je suis certain que Macron sera surveillé après la crise.

Je suis plus inquiet pour les États-Unis car, là-bas, les élections présidentielles attirent moins les électeurs. Les pouvoirs locaux ont plus de poids et finalement, le président des États-Unis est plus dangereux pour les relations internationales que pour son propre pays.

Aujourd'hui, nous avons appris le décès de Michel Hidalgo, l'entraineur de l'équipe de France de football de 1976 à 1984. C'était l'époque où j'avais commencé à m'intéresser au foot, c'était l'époque où l'équipe de France avait recommencé à exister, c'était l'époque de Platini, Rocheteau, Lopez, Janvion, Marius Trésor, Alain Giresse, Jean Tigana, Didier Six, etc. C'était une époque lointaine, dont ceux nés après 1972 n'ont pas de souvenirs. D'autres héros français de football sont venus depuis, différents.

Un petit espoir aujourd'hui, la progression des cas déclarés en Italie devient moins rapide depuis quatre jours, comme si l'épidémie là-bas commençaient à s'apaiser. Espérons que le ralentissement se confirme et que le reste de l'Europe suive.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.