“Inverser la courbe du chômage” serait donc une expression vide de sens comme je l’ai encore entendu l’autre matin à la radio : n'importe quoi !
En revanche que le président, ses conseillers en économie et les commentateurs autorisés (à quoi d'ailleurs?) n'aient aucune idée de ce qu'elle peut signifier à cause de leur ignorance crasse, est un fait maintenant avéré.
En mathématiques, l'inversion est une transformation qui inverse les distances par rapport à un point donné et qui, à une courbe donnée, peut faire correspondre point à point une autre courbe qu'on appellera son inverse. C'est une opération réversible, un peu comme un retournement de veste, en plus facile.
J’ai donc, à l'effet d'instruire les milieux autorisés, effectué une inversion de la courbe du chômage. La courbe inverse, qui va chercher l'avenir dans le passé de sa devancière, montre, et les derniers chiffres de l'INSEE le confirment, que le président est en passe de réussir son pari : prévision pour 2017, 15 à 16% de chômeurs. Un beau lancement de campagne présidentielle, sauf peut-être inversion de politique.....
