Le samedi 9 mai, Elisabeth Lévy et Dieudonné ont accepté de se rencontrer et de débattre :
http://www.fluctuat.net/6810-Dieudonne-vs-Elisabeth-Levy
http://www.fluctuat.net/6810-Dieudonne-vs-Elisabeth-Levy
------
Je ne peux qu'être parfaitement d'accord avec l'un et l'autre pour affirmer qu'il vaut toujours mieux combattre par la parole que par la censure. Il y aurait sans doute quelques réserves à présenter sur les modalités de la rencontre et du débat, mais n'entrons pas ici sur ces détails.
Sans doute Elisabeth Lévy est-elle un peu naïve d'avoir cru pouvoir engager un dialogue avec lui, et encore davantage d'avoir espéré lui faire prendre conscience de l'énormité de sa position. En réalité, nous avons eu deux monologues parallèles.
Pour autant, ce ne fut pas sans intérêt, car on a malgré tout appris certaines choses sur la pensée antisioniste représentée par Dieudonné. Pourquoi s'intéresser à sa pensée, me direz-vous? Tout simplement parce qu'on ne peut décider de combattre - et le faire efficacement - qu'une pensée que l'a comprise. On a ainsi pu avoir un développement de ce qu'il avait déjà dit autrefois, où il s'affirmait contre les juifs comme communauté, puisqu'il était contre toute forme de communautarisme, ou même de religion.
La contradiction est évidemment que Dieudonné est un anti-communautariste déclaré dont se revendiquent bon nombre de communautés, et qui, lui-même, prend appui sur des communautés, pourvu qu'elles soient antisionistes. On peut penser que, peut-être, cette contradiction vient d'une forme de "machiavélisme" qui consiste à s'allier à certains ennemis pour lutter ensemble contre l'ennemi commun plus puissant, le sionisme. Mais pourquoi le sionisme? C'est que, selon lui, il y a là la manifestation par excellence du communautarisme et du "monde néolibéral impérialiste". Il est dommage que l'on n'ait pas eu d'éclaircissement sur les raisons de ce second qualificatif : en quoi le sionisme est-il donc le fruit, ou "le joyau" du néo-libéralisme? Mystère...
Communautariste par excellence, le sionisme serait, selon lui, la cause de toutes les tensions communautaires, et l'élément principal qui empêcherait la réalisation de l'harmonie des peuples. Bon, il y a une telle distance entre la cause prétendue et l'effet qu'il est difficile d'assurer avoir bien compris. Tout cela n'est pas sans évoquer la folie du "Protocole des sages de Sion" et du complot judéo-maçonnique.
Sur la question d'un complot sioniste, d'ailleurs, il est dommage que le débat ne se soit pas arrété un peu, car on a l'impression que Dieudonné répugne à parler de complot, tout en attribuant toutes les caractéristiques de la chose aux sionistes, et il aurait été bon, peut-être, de lui demander quelle différence il faisait là.
Mais le plus intéressant n'est pas là. Non, le plus important, à mon avis, est dans deux autres explications, complémentaires, de Dieudonné, l'une dans la seconde vidéo, à partir de 7mn, l'autre dans la troisième à 1 mn 30.
Dans la première, il explique que la volonté du peuple juif à avoir un pays qui lui soit propre (c.-à-d. le sionisme) est vouée à l'échec, car "vous êtes condamnés à trouver le chemin [...] de la version universelle de l'humanité". Et il continue dans la seconde : "arrêtez avec votre hystérie d'appartenance et arrivez à vous fondre dans ce qu'est le monde". Outre la contradiction qu'il y a à demander au "dominant" à se fondre dans "ce qu'est le monde" (il faut sans doute entendre : "ce que doit être le monde"), il y a là un aveu très instructif.
Pourquoi donc être antisioniste? Dieudonné répond : parce qu'il faut avoir un regard éclairé sur le sens de l'histoire et s'y fondre. Or le sens de l'histoire tend à éliminer toutes les frontières et les différences. Or le juif, sioniste qui plus est, est la manifestation par excellence du peuple qui refuse de se "fondre" dans la "version universelle de l'humanité", et il doit être combattu pour cela.
Elisabeth Lévy, prise peut-être dans le vif de la discussion, n'a pas alors comprise combien il était normal que Dieudonné présente des listes aux élections européennes. J'ai déjà eu l'occasion de me rendre compte, à l'occasion des commentaires sur mes autres billets concernant la politique et l'Europe, que beaucoup invoque également le sens de l'histoire, qui est le regroupement des peuples et la disparition des "murs" et des frontières. En son genre, Dieudonné est tout à fait logique; il pousse seulement les conséquences plus loin.
Puisque l'Europe est l'étape nécessaire qui travaille à la réalisation de la "version universelle de l'humanité", même si les peuples ne le veulent pas, il est tout à fait logique que les antisionistes s'y présentent - et s'y présentent avec espoir et bonne conscience.