Lefrere Marc

Professeur de Philosophie

Abonné·e de Mediapart

110 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 novembre 2010

Lefrere Marc

Professeur de Philosophie

Abonné·e de Mediapart

Mais pourquoi ces salauds de fonctionnaires ne sont-ils pas partis en retraite ?

Lefrere Marc

Professeur de Philosophie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On s'en doutait déjà, on le sentait venir mais désormais c'est avéré, l'engeance fonctionnariale est le fléau de la France, la mère de tous ses maux et le fossoyeur de sa dette publique.

On savait déjà que ces privilégiés profitaient des richesses du pays, qui les payaient, soyons franc, hein, entre nous, à ne rien faire.

On avait beau leur montrer l'exemple des grands entrepreneurs, des grandes entreprises, du capitalisme triomphant, de Mme Bettencourt, qui, à la sueur de son front, avait su naître pour recevoir des millions de dividendes privées, rien n'y faisait, ces salauds de fonctionnaire trouvaient normal d'être rémunérés par l'Etat, comme si c'était sa fonction d'intervenir dans l'économie.

Seulement voilà, trop c'est trop et à force de tirer sur la corde, la goutte d'eau fait déborder le vase !

Car que n'apprend-on ce matin? Que le gouvernement a dû sollicité le débloquage de 930 millions d'euros supplémentaires pour payer des fonctionnaires "imprévus"! C'est qu'ils sont malins, ces petits êtres, ils se cachent, ils jouent des tours!

Mais comment donc est-ce possible de supporter cela plus longtemps? Non, franchement, je vous le demande!

Et savez-vous pourquoi le budget pour les payer n'était pas prévu? Parce qu'ils auraient dû partir en retraite et ils ne l'ont pas faits.

Voilà ce que c'est des êtres nuisibles : au lieu de prendre leur retraite, comme tout le monde, ils restent, ces inutiles!

Pourtant, il avait bien prévenu, le gouvernement : un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne sera pas remplacé! En voilà une bonne initiative, efficace et économique.

Alors, évidemment, des petits malins trouveront toujours une raison de ricaner en expliquant que si, dans le même temps, on pousse les fonctionnaires à ne pas prendre leur retraite tout de suite, il y a, disons, comme un manque de cohérence.

Mais enfin! Qu'est-ce que c'est que cette idée qu'il faudrait une politique cohérente! C'est une politique volontariste, énergique, efficace qu'il nous faut.

Et, je vous le dis, si ces salauds de fonctionnaires ne sont pas capables de travailler plus longtemps tout en prenant leur retraite, il n'y a qu'à les virer tous une bonne fois pour toutes - ou même les fusillers, pourquoi pas, ça fera de la distraction dans les provinces!

Après tout, les fonctionnaires, à quoi ça sert? Vous le remarquez, vous, lorsqu'ils arrêtent de travailler?

Les grèves, on les remarque plus, en France, non?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.