Marc Rousselet

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mars 2017

Marc Rousselet

Abonné·e de Mediapart

LA MORALINE NE REMPLACERA JAMAIS UNE ACTION POLITIQUE

Marc Rousselet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les « pères la morale » nous font perdre du temps, quand au nom de leurs vertus autoproclamées ils racontent, à qui veut bien les entendre les situations où et comment ils ont manifesté leur exemplaire noblesse d’âme. Les mêmes, qui affirment que les politiques ne sont, sans aucune exception, que des voyous puisant par grandes brassées dans les caisses de l’état. Ce « tous pourris », répété façon mantra, n’a pour seul effet que d’empêcher toute réflexion sur les causes enracinées de ces rapines.

Qui peut prétendre à l’infaillibilité ?

 Une part de responsabilité incombe aux électeurs qui ont permis l’élection de ces malfaisants qui grenouillent dans ces partis « casse-croûte » qui depuis des générations gouvernent notre pays. Et qui, quelquefois, ont réélu ces mêmes malgré un tintamarre de casseroles. Comment nous comporterions-nous à la place de ces élus ? Épargnons-nous, au nom de nos grands principes, les tirades boursouflées qui ne vaudront jamais certitude. J’en entends certains avancer qu’on ne les a jamais achetés. Peut-être ! Je veux bien donner du crédit à cette affirmation, mais elle n’établit aucunement qu’une tentative de subornation aurait bien eu lieu. Ou qu’il fut besoin d’en faire une. Avant de nous imaginer « Vêtus de probité candide et de lin blanc» interrogeons-nous pour savoir à partir de quel montant nous pourrions flancher.

Fillon n’a pas fait pire que d’autres hommes politiques de tous bords …

Mais ce postulant à la plus haute fonction de l’État a joué à « Tartuffe ou l’imposteur ». Voilà qui  est irrecevable pour l’opinion publique et cela d’autant plus qu’il a passé une partie des primaires de la droite à donner des leçons d’honnêteté à ses rivaux. Se plaçant comme exemplaire il distribua les certificats d’honnêteté pour ensuite trahir sa parole donnée de se désister en cas de mise en examen. Laissons la justice travailler et nous dire s’il y a bien eu un enrichissement personnel avec l’argent de nos impôts. Observons simplement que mettre si longtemps pour prouver à des juges qu’il y avait bien un travail effectif derrière des bulletins de salaire paraît pour le moins extraordinaire. Cerise sur le gâteau, cet homme qui s’affirme catholique, alors qu’on ne lui demandait rien, qui se laisse filmer au cours d’une messe, a pour axe prioritaire de programme d’imposer des efforts aux plus pauvres, aux démunis, aux précaires, pendant que lui et ses semblables  s’enrichissent sur notre dos. Drôle de paroissien soutenu par la frange la plus conservatrice de l’église. C’est à y perdre son latin.

Depuis l’apparition  de l’humanité il n’y a pas eu de progrès moral.

L’histoire nous apprend que l’homme est fragile face aux tentations. Pourquoi cela changerait-il ? Ce genre d’individu est-il amendable ? Nous pouvons en douter. Mais là n’est pas le sujet et là n’est pas la solution. Nous avons urgemment besoin d’institutions garantissant tout le temps et partout l’intérêt général. Des institutions qui contrôlent toutes les dépenses engagées par nos élus. Qui empêchent les passe-droits, les détournements, les fraudes, épaulée par une justice égale pour tous. Qui veille au respect des programmes.

On ne peut pas changer les hommes alors il faut changer les intitutions.  

Je voterai à ces présidentielles pour ceux qui proposent la convocation d’une constituante chargée de définir les contours d’une VIème République. Une République qui permettrait de balayer l’oligarchie, d’abolir les privilèges de caste. Une République qui favoriserait l’intervention populaire, abolirait la monarchie présidentielle… Je voterai pour le programme de la « FRANCE INSOUMISE ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.