Marc Victor

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 janvier 2013

Marc Victor

Abonné·e de Mediapart

La gauche n'a pas le droit d'échouer

Marc Victor

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De nombreux éditorialistes s'interrogent sur la politique de la gauche en France tels Jacques Julliard dans le monde en date du dimanche 20 janvier 2013 qui va jusqu’à pronostiquer que François Hollande « a plus de chance d’échouer que de réussir » ou l’edito de Stéphane Alliès sur mediapart « la gauche cherche sa boussole ». Le titre même de l’édito est un terrible constat, sans boussole impossible de tenir un cap, on navigue à vue on louvoie.

Il résulte de cette situation que la gauche se définit par des postures vis-à-vis du capitalisme, sans que personne ne fasse l’effort de remettre en cause un champ idéologique qui devrait pourtant être  perturbé par la fin de l’énergie facile, la surpopulation, l’environnement.

Le problème de la gauche n'est pas un problème de posture, entre une gauche "sociale démocrate" représentée par François Hollande et une gauche plus radicale mise en scène par Jean -Luc Melenchon, mais le fait d'un diagnostic totalement erroné du fonctionnement socio économique actuel en France et dans le monde. Il est dés lors impossible de forger des solutions innovantes si on n'a pas clairement compris la réalité de ce qui compromet l'équilibre de nos sociétés c'est à dire par exemple l'augmentation des gains de productivité qui a été multiplié par 5 depuis 1960 , qui est la cause du chômage de masse, et une économie de casino qui fabrique de la fausse monnaie pour le profit absurde d'un petit nombre. Je vous invite à lire le dernier livre de Pierre Larrouturou et Michel Rocard, "la gauche n'a plus le droit à l'erreur" il y a le diagnostic étayé et les solutions, il est temps de changer de paradigme.

http://lecercle.lesechos.fr/cercle/livres/critiques/221163217/gauche-na-plus-droit-a-lerreur

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.