Marc Victor

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juillet 2010

Marc Victor

Abonné·e de Mediapart

L'Etat ou la guerre civile

Marc Victor

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Certains chroniqueurs, s'agissant de Grenoble n'ont pas hésité à parler de guerre civile exigeant au passage une répression policière plus violente.

Parler de guerre civile n'est hélas pas totalement insensé mais pas au sens où ces chroniqueurs le comprennent. Les inégalités sociales se creusent, la violence sociale augmente à travers des plans de licenciements justifiés pour des profits à court terme, et une classe dirigeante qui montre sa cécité (Affaire Woerth) et son cynisme (diner au Fouquet's, bouclier fiscal).
La situation est donc explosive, tout particulièrement dans les quartiers populaires où les problèmes se cumulent. Pour ne rien arranger on dépouille les services publics, pas de police de proximité, moins de personnel d'encadrement à l'école, bureaux de poste qui ferment, etc.
De plus les prestations sociales sont en baisse, ce qui renforce encore un peu plus les inégalités sociales. On résume 1% de la population qui vit très bien, dans le dogmatisme néo libéral,10% qui vit très mal et une majorité silencieuse qui survit. Combien de temps croyez vous que cela puisse durer sans violence ?
La bêtise et l'aveuglement des classes dirigeantes conduit à la guerre civile, et si elle a lieu, ce qui n'est vraiment pas souhaitable, il n'y aura que des perdants, personne ne sera à l'abri. Pour sortir de cela il faut redonner du sens collectif et un état qui soit impartial puissant et régulateur. Bref plus d'état et plus de règles, sinon ce sera le règne de toutes les voyoucraties, de celle du Fouquet's qui cherche à ne pas payer ses impôts aux caids de banlieue.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.