Vous êtes payés pour...

Après les ovations de 2020, aujourd'hui et de plus en plus, les personnels de santé fatigués, épuisés sont parfois sèchement rappelés à l'ordre par un " Vous êtes payés pour..."

Oui, les personnels de santé sont payés pour faire leur travail comme tout salarié exerçant un métier. Mais là s'arrête la comparaison.

Les personnes qui exercent en milieu hospitalier ont fait un choix qui les honore, qui donne sens à l'existence. Contraintes de laisser leurs soucis au vestiaire tout en prenant garde à ne pas se laisser submerger par la misère et les souffrances qu'elles affrontent au quotidien, elles ont embrassé une vocation. Sans doute une des raisons pour lesquelles elles sont sous-payées.

Mais que penser des individus qui, à les entendre, bravent le virus en balayant d'un geste désinvolte les recommandations sanitaires ? N’est-ce pas confondre fanfaronnade et courage ?

Là encore le courage se situe dans le camp des soignants qui souvent prennent des risques non pas gratuits ou insensés mais pour venir en aide à leur semblable. 

Pour ce courage qui s'apparente à une vertu, ils ne sont pas payés alors que les écervelés qui jouent à la roulette russe, eux, sont soignés ! 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.