Anguille sous roche limousine
ou
Le rapport fantôme
Le 5 décembre 2016, M. Delebarre était chargé par Manuel Valls, alors Premier Ministre, de rédiger un rapport sur l’accessibilité du Limousin. Le projet de LGV n’était pas cité dans la lettre de mission mais, lors des consultations qu’il a organisées, M. Delebarre n’excluait pas la relance du projet sur un tracé qu’il refusait d’esquisser : il était là pour écouter. Il a très peu parlé mais il a lié sa mission à l'annulation de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de la LGV Limoges Poitiers par le Conseil d'Etat.
M. Delebarre devait rendre son rapport … à la veille de l’élection présidentielle, à un moment où les corbeilles à papier des ministères ne désemplissaient pas. Monsieur Delebarre a alors convenu avec Monsieur Vidalies (précédent Secrétaire d’Etat chargé des transports) que, « compte tenu des attentes qui existent autour du désenclavement de l'ancienne région Limousin », mieux valait remettre son rapport à la nouvelle ministre chargée des transports. Aussi a-t-il choisi de différer cette restitution du rapport à fin mai 2017 ; toutefois, au dernier jour de mai, le rapport n’était toujours pas publié … Une association a alors fait remarquer qu’il serait fort dommageable pour la démocratie que les candidats aux élections législatives des 11/18 juin 2017 ne puissent pas se positionner autour des propositions Delebarre sur le désenclavement du Limousin ... La réponse faite par M. Delebarre est transcrite ci-dessous. Il renvoie la balle dans le camp de Mme la Ministre Elisabeth Borne. Il suggère que celle-ci n’est pas disposée à lâcher une bombe avant les élections.
Il y a donc anguille sous roche limousine.
« Speedy Casper » ! Le rapport fantôme a pour filigrane le spectre d’un chemin de fer à grande vitesse entre Limoges et Poitiers ou entre Limoges et Ruffec (Charente). Voir à ce sujet le petit livre : « Les riverains du chemin de fer fantôme », Ed CRI, nov 2016 : http://cri.lgv.limogespoitiers.info/index.php/lgv-le-d%C3%A9bat/350-les-riverains-du-chemin-de-fer-fantome-edit-de-la-cri
PJ ci-dessous : correspondances électroniques entre le Président de la Coordination CRI et l’équipe de Michel Delebarre.
Re: LGV Limoges-Ruffec
De
Date
Jeu 01 Juin 12:06
Monsieur le Président,
Monsieur Delebarre a envoyé hier son rapport à Madame la Ministre.
Toutefois, le cabinet de Madame la Ministre souhaite que le rapport demeure confidentiel jusqu'à sa remise officielle.
Nous sommes actuellement en train d'essayer de convenir d'un rendez-vous mais, selon les premières indications qui m'ont été données, il n'est pas à exclure que celui-ci ne puisse intervenir avant les prochaines élections.
Très cordialement,
Pierre Mareau
Collaborateur de Michel Delebarre
Sénateur du Nord
Le 01/06/2017 à 05:26, Marcel Bayle a écrit :
Monsieur le Ministre,
Votre rapport a-t-il été remis au gouvernement nouveau ? Comme vous le savez, j'aimerais que les candidats aux législatives puissent se positionner autour de vos propositions sur le désenclavement du Limousin ...
Nous sommes le 1er juin et le premier tour est le 11 juin. Je vous avoue mon embarras ...
Je vous assure, Monsieur le Ministre, de ma très haute considération.
Marcel Bayle
Président de la Coordination CRI
Professeur des universités – Agrégé de droit privé et sciences criminelles
---------------------------------
Le 2017-05-10 17:19, Michel DELEBARRE a écrit :
Monsieur le Président,
Monsieur Delebarre a convenu avec Monsieur Vidalies que, compte tenu des attentes qui existent autour du désenclavement de l'ancienne région Limousin, il était plus adapté que Monsieur le Sénateur remette son rapport à son successeur.
Ce sera normalement chose faite avant le 1er juin. La campagne des législatives débutant la semaine prochaine, les futurs candidats pourront s'emparer du sujet avant le 1er tour, le 11 juin.
Il nous est difficile d'évoquer le contenu du rapport avant sa remise au futur Ministre des Transports.
En vous remerciant par avance de votre compréhension.
Très cordialement,
Pierre Mareau
Collaborateur de Michel Delebarre
Sénateur du Nord