Normalité et Norme alitée

 

La France est le pays des Ecoles de Norme Supérieure qui forment les Normalités Supérieures. Ils peuvent y apprendre que l'avis des gens ne compte pas, et même que la vie des gens ne compte pas. Ce qui compte, ce sont les chaussures miroir, le costume noir profond, la capacité de duplicité.

Comme il a été dit supérieurement : il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien. Dans les gares SNCF, jusqu'en juin 2018, la carte de priorité pour handicap permettait un accès coupe file aux guichets. Terminé. Maintenant, l'accès coupe file c'est uniquement pour la carte fric (comprenez, la carte Pro).

Pour rentrer dans la norme aujourd'hui, statistiquement, il faudrait aimer le foot, les blockbusters, les derniers tubes à la mode (pas ceux plus vieux que la petite semaine), boire de la bière, porter un costume triste et faire la gueule. Parce que vraiment quelqu'un qui rit est suspect, surtout si son rire date des années 80. 

Pour réussir dans la vie. Il y a le bon vieux népotisme qui a été amplifié dans les années 2000. Ces années 2000, où l'immobilier parisien a doublé en valeur. Comment ne pas rappeler cet épisode de 2009, où Nicolas Dollarkozy a voulu placer son talentueux JeanJean de 21 ans à la tête de l'EPAD. Et pourquoi donc veulent-ils garder le contrôle sur cet établissement public ? Nicolas Ier était en train de réinstaurer les valeurs d'un troisième empire, qui a toujours cours. Il montrait que cela ne sert à rien de faire des études, quand c'est le carnet d'adresses de papa maman qui prime.

L'autre méthode pour réussir dans la vie est jeune comme il vous plaira. C'est la Norme Alitée.

Il y a deux Normes Alitées. La 1ère est peu enviable. Rester cloué sur un lit d'hôpital.

La deuxième Norme Alitée Supérieure : tu couches, tu grimpes l'échelle sociale du réseau. Tu couches pas, tu es évincé.

Blaise Pascal en son temps estimait que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre.

Ce doit être la troisième Norme Alitée, la Super rieur. 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.