Hommage à Robert Boulin et Jacques Chaban Delmas

 

L'assemblée nationale vient d'honorer, ce mercredi 20 juin 2018, Edgar Faure ( ! ), par une plaque commémorative.

La principale action d'Edgar Faure aura été de barrer la route à Jacques Chaban Delmas aux présidentielles de 1974.

Début avril 1974, Chaban Delmas et VGE sont au coude à coude dans les sondages, jusqu'à ce qu'Edgar Faure se désiste et marque un but contre son camp en appellant à voter pour VGE.

Jacques Chaban Delmas publie l'Ardeur en 1975. Il y raconte comment le terrain a été miné.

Peu après avoir été nommé 1er Ministre par Georges Pompidou, des feuilles d'impôt de Jacques Chaban Delmas, remplies par un homme aux pratiques, par ailleurs, peu scrupuleuses, arrivent au Canard Enchainé. Un battage médiatique est orchestré sur plusieurs mois pour écorner l'intégrité de Jacques Chaban Delmas. Le Ministère de l'Economie, dirigé par VGE,  ne fait rien contre pour atténuer, bien au contraire.

Le parallèle avec l'affaire Robert Boulin est frappant. Salir l'intégrité de Résistants réputés honnêtes hommes, dont l'action est restée connue pour le bien commun des citoyens. Des feuilles d'impôt pour l'un, une transaction immobilière pour l'autre, qui n'ont rien à se rappprocher. Beaucoup de fumée sans feu; le Canard Enchainé comme instrument.

Jacques Chaban Delmas va être sali jusqu'à être associé au mot "Assassin" sur des murs de France. Marie-Antoinette Delmas meurt dans un accident de voiture en 1970. La campagne de 1974 sera nauséabonde...

Jacques Chaban Delmas portait le projet de société de participation, que De Gaulle avait mis dans la balance du référendum de 1969.

Ce n'est pas une société au mérite qui s'est développée depuis, mais une société d'affairistes :

D'aucuns se complaisent aujourd'hui : "Savoir qu'ils n'ont aucune estime pour le mérite, me les fait aimer davantage"

 

Robert Boulin a des "biscuits". Il n'aura pas la possibilité de les mettre au jour...

 

Dans l'Ardeur, Jacques Chaban raconte qu'en 1945, il préfère renoncer à une carrière dans les affaires. Il n'entend pas rejoindre des mouvements politiques qui ne le satisfont pas, refuse un poste.

- Malheureux ! vous ne savez pas ce que vous faites ! Vous partez sans compensation !

- le jour même, je traversai la Seine et les Tuileries pour me rendre à l'inspection des Finances, où j'avais pris rendez-vous avec André Fayol. Je lui appris que je rentrais au bercail. Mon homme pâlit : 

- Comment ! vous ne savez pas ? Un projet de loi tendant à supprimer le corps de l'inspection générale des Finances est examiné par la commission des Finances de l'Assemblée constituante.

- Effectivement, la vieille querelle s'était ranimée. Périodiquement accusé d'abriter dans son sein les plus pernicieux représentants des deux cents familles. le Corps était cette fois menacé de disparition.

 

Dans son autobiographie, Jacques Chaban Delmas nomme toutes les personnes Prénom Nom. Puis un certain J. Chirac finit par être cité.

 

Pour ceux qui veulent faire un peu de sémantique ;

ce documentaire à écouter sur l'affaire Robert Boulin :

Robert Boulin, un homme à abattre - Interception - France Inter 2003

 

et en complément, cet autre document à voir

Envoyé spécial. L'affaire Robert Boulin (Interdit aux -10 ans) - 26 octobre 2017 (France 2)

 

 L'occasion perdue pour la France de cette période aura été une entente Michel Rocard avec Jacques Chaban Delmas, qui portaient le projet d'une société de participation   au mérite...

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.