Cher-e-s Ami-e-s,
J’ai bien reçu votre dernier message. Depuis le début j’ai soutenu l’initiative consistant à unir des femmes et des hommes de gauche, écologistes et citoyens, d’accord pour donner à Marseille un souffle nouveau.
Vos listes ont remporté un succès indéniable et c’est une loi électorale à l’américaine qui ne vous donne pas l’assurance de diriger la commune pour les six années à venir.
Je sais que je m’adresse à des gens responsables qui sauront, quoiqu’il arrive, être fidèles à leur engagement devant les électrices et les électeurs marseillais. Je vais être franc : restez vous-mêmes. Ne donnez pas l’impression, si peu que ce soit, que vous êtes prêts à perdre une part de votre âme pour accéder à la plus haute fonction municipale.
Quelle que soit la décision qui sortira du vote samedi des Conseillers municipaux, diriger Marseille, dans l’état où la mise Gaudin, sera d’une très grande complexité dans tous les domaines économique, social, écologique, culturel, urbanistique. De plus, on sait que le pouvoir ne fera pas de cadeau. Dans ces conditions on ne peut se permettre de donner le sort de la Ville dans les mains d’aventurier-e-s politiques qui à tout moment pourraient remettre votre majorité en cause. Ne faites rien qui pourrait décevoir encore un peu plus les électrices et les électeurs qui en ont assez des combines électoralistes. Vous êtes nettement en tête avec 12 000 voix d’avance, la responsabilité de Maire vous revient. Dites-le haut et fort samedi pour que les Marseillaises et les Marseillais vous entendent, présentez Michèle RUBIROLA qui a fait avec vous tous une campagne magnifique. Que chacun prenne ses responsabilités, les Marseillais jugeront. Dans les années à venir, tout ne se passera pas au Conseil Municipal, il y a, il y aura des batailles à mener pour l’égalité, contre les projets anti sociaux et anti environnementaux du pouvoir en place qui veut faire payer la crise économique à ceux qui en sont les principales victimes. Dans les arrondissements et les secteurs, au Conseil Municipal vos responsabilités vont augmenter avec les combats nouveaux. Les Marseillais devront, pourront compter sur vous. Soyez celles et ceux qui demain feront respirer un air nouveau, moins pollué, plus sain, à la fois dans les rues de la deuxième ville de France et dans les pratiques politiques.
C’est en vieux militant de la gauche de gauche que je me permets de vous passer ce message de soutien, de confiance et d’espoir.
Marcel TASSY
Ancien député, conseiller général et adjoint au Maire de Marseille