Marcel TASSY (avatar)

Marcel TASSY

Retraité - Communiste sans carte.

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2022

Marcel TASSY (avatar)

Marcel TASSY

Retraité - Communiste sans carte.

Abonné·e de Mediapart

MERCI FABIEN ROUSSEL POUR LES JOURS HEUREUX DES 5 ANNEES A VENIR

Il faut battre Marine Le Pen. C'est évident. Mais cela pouvait se faire dès le 1er tour et dans d'autres conditions qu'aujourd'hui, coincés que nous sommes entre une candidate aux fondements fascistes et un candidat faiseur de fascistes.

Marcel TASSY (avatar)

Marcel TASSY

Retraité - Communiste sans carte.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À l’instar de 2017, en 2022, dans les Bouches-du-Rhône, sauf à Port-de-Bouc, toutes les communes dirigées par un maire communiste, donnent Marine Le Pen en tête de la présidentielle. Par exemple à Martigues, Septèmes, Le Rove. Même chose dans toutes les communes, à l’exception notable d’Arles, qui furent dirigées par un maire communiste, par exemple à Miramas, Gardanne, La Penne sur Huveaune, Port-Saint-Louis-du-Rhône. Ce fait qui perdure n’a pas l’air d’inquiéter outre mesure la direction du PCF. Et elle ne crée aucun complexe chez Fabien Roussel. Mieux, ce dernier s‘érige en champion de la lutte anti Le Pen du deuxième tour. Suivent les commentateurs de « l’Huma » et de « La Marseillaise » (1), qui tout au long de la campagne électorale ont minimisé voire caricaturé les Insoumis et Jean Luc Mélenchon, qui sont aujourd’hui suspectés de ne pas être assez clairs pour combattre le danger de l’accession de Marine Le Pen au pouvoir.  Nous sommes de très nombreux anciens militants du PCF qui ressentons aujourd’hui déception et colère. Comment faire preuve d’aussi peu d’intelligence politique, de tant de stupidité. Il faut battre Marine Le Pen. C’est évident. Mais cela pouvait se faire dès le 1er tour et dans d’autres conditions qu’aujourd’hui, coincés que nous sommes entre une candidate aux fondements fascistes et un candidat faiseur de fascistes. Au vu des sondages dont les résultats se confirmaient chaque jour, il aurait fallu faire preuve de courage politique en oubliant les exigences identitaires, qui frisaient parfois le nombrilisme afin de créer les conditions d’un changement profond de politique .  Au contraire, on préfère faire la leçon aux Insoumis, la leçon à Jean Luc Mélenchon qui se place en tête à Marseille, notamment dans les arrondissements les plus défavorisés, en tête à Nantes, Strasbourg, Montpellier, Lille, Toulouse, Rennes... comme dans le département le plus pauvre de la région parisienne la Seine Saint-Denis, mais aussi en Seine et Marne, Val de Marne, Val d'Oise,  premier dans la Région Île-de-France, second à Paris, mais premier encore en Guadeloupe, La Martinique, La Guyane, qui remporte les meilleurs résultats parmi les jeunes. Oui, mais Jean Luc Mélenchon a des défauts, oui, mais par le passé…etc… Croit-on que celui qui écrit ces lignes et de nombreux communistes insoumis ne se sont jamais posé de questions à propos des Insoumis et de JLM ? N'en déplaise à quelques-uns, Jean Luc Mélenchon, les Insoumis et le Parlement populaire ont mené une campagne remarquable. Heureusement qu'ils furent là avec un programme novateur, sérieux, compatible avec la visée communiste.

 Il n'a pas fallu longtemps à Fabien Roussel pour appeler à voter Macron afin de  barrer la route à Marine Le Pen. Mais il aura gâché la possibilité d’éliminer cette dernière dès le premier tour, pour se retrouver face à Macron et sa néfaste politique soumis au capitalisme. Après ça, comment éviter que des millions de gens pensent que les logiques d’appareils politiques priment sur l’intérêt général ? Cet épisode électoral marquera à tout jamais d’une pierre noire la vie de notre pays et de son peuple.

 Marcel TASSY

 (1) Je déplore particulièrement des commentaires, dans notre journal tendant à minimiser, voire à caricaturer la campagne des Insoumis et Jean Luc Mélenchon et à éviter de mettre en évidence les soutiens nombreux venant de personnalités, militants, intellectuels et artistes de renom.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.