HLM : Construire sur les terrains de l’Etat peut coûter cher.
Strasbourg le 6 février 2012
François HOLLANDE propose de mettre à la disposition des bailleurs sociaux les terrains appartenant à l’Etat pour construire rapidement du logement social.
Cela c’est déjà fait dans le passé, notamment dans les années 50, par le biais de baux emphytéotiques au bout desquels le propriétaire des terrains, l’Etat, devient propriétaire des immeubles construits sur ces terrains.
C’est ce qui c’est produit à Strasbourg, le bailleur social CUS Habitat a construit 568 logements avec des commerces sur un terrain appartenant à l’armée ( Voir article dans les DNA du 09/12/2009).
A l’issue de ce bail, France Domaine qui gère le patrimoine immobilier de l’Etat, est devenu propriétaire des bâtiments construits sur le terrain lui appartenant. Ces bâtiments ont été financés par le bailleur social et payés par les locataires
En 2008, France Domaine sous la responsabilité d’Eric WOERTH, propose à CUS Habitat, au prix de 31.5 millions d’Euros le rachat du terrain et des 568 logements ainsi que tout ce qui a été construit et financé par la société HLM.
CUS Habitat géré par la Communauté Urbaine de Strasbourg obtempère et souscrit un prêt équivalent pour racheter un bien que les locataires avaient déjà payé !!! Le Sénateur Maire, R. RIES, ne juge pas utile d’interpeller le Ministre du Budget de l’ époque sur cette demande exorbitante.
Ainsi donc les locataires vont payer 2 fois un même bien, alors qu’on leur explique que la société HLM est en difficulté et qu’il faut faire un plan de consolidation avec une augmentation des loyers à marche forcé( 16% depuis 2005)
Comme quoi la générosité de l’état et le manque de combativité des élus locaux peut aboutir au matraquage des locataires HLM.
Marcel WOLFF
Administrateur CUS Habitat pour la CGT