marcelhic

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mai 2013

marcelhic

Abonné·e de Mediapart

Les lendemains qui déchantent

J'ai vu le film "Les lendemains", c'est le premier réalisé par la Rennaise Bénédicte Pagot... C'est un film poignant, réellement, sur le quotidien et l'avenir de nombreux jeunes. Outre le fait qu'il est excellemment réalisé, et interprété; il est sans fausse note, sans erreur. il est"bien vu"

marcelhic

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai vu le film "Les lendemains", c'est le premier réalisé par la Rennaise Bénédicte Pagot... C'est un film poignant, réellement, sur le quotidien et l'avenir de nombreux jeunes. Outre le fait qu'il est excellemment réalisé, et interprété; il est sans fausse note, sans erreur. il est"bien vu" ; Les lendemains nous montre les contradictions qui taraudent cette putain de société, où se fracassent des jeunes, qui n'arrivent pas à s'en extirper. Entre études , petits boulots, licenciement, squat politique , "apolitisme radical"et échec subi ou voulu ... Quelles solutions, Quels débouchés ??


Terriblement politique en fait , mais on n' y voit pas de sortie possible . Radicalement pessimiste, sans que la raison nous envoie ailleurs que dans le mur de la prison des femmes de Rennes.


On voudrait bien que ce film se trompe , et qu'il y ait des lendemains qui chantent . Mais, comment ne pas intégrer les échecs sociaux comme celui du mouvement des retraites... On y voit d'ailleurs une des manifs- On se rappelle aussi la mouvance autonomiste activiste et violente, essayant de perturber la bonne bourgeoisie rennaise se réclamant encore (abusivement) du socialisme; en tête le président minable de Rennes 2 qui a refusé de "prêter sa fac" pour le tournage, Pitoyable vengeance ! ...


Mais les pratiques des squatters, des indignés, autonomistes ou autres est aussi destructrices. Ce film le montre très bien . La perspective de lendemains qui chantent est encore a construire ..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.