marcelhic

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juillet 2011

marcelhic

Abonné·e de Mediapart

CHARTE DU COLECTIF DE SOUTIEN AUX LUTTES DES PEUPLES?

marcelhic

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Collectif de soutien aux luttes des peuples, Rennes

c/o AFPS , rue Jean Boucher 352OO Rennes

Le monde arabe est secoué par une vague de soulèvements portée par la volonté du peuple à asseoir sa Dignité et sa Liberté. En Tunisie et en Egypte le peuple a su « dégager » l’oppression. La révolution est toujours en marche. Elle est entrée dans un processus de démocratisation qui vise à faire valoir les revendications sociales et économiques et à faire du peuple le véritable souverain. Sortir de l’angoisse sociale, sortir de l’invisibilité ; telle est la volonté de tous les peuples en lutte aujourd’hui. Les peuples arabo-berbères ont su sortir de la passivité et reprendre leurs affaires en main, avec une telle force et une telle lucidité, qu’il est difficile de ne pas saluer ce qu’ils ont su faire. C’est à dire exprimer leurs voix et faire valoir leur dignité.

Nous assistons ici à une expérience humaine inattendue. Contre toute attente ces peuples ont su nous surprendre en s’embarquant, avec une lucidité sans précédent, dans une course à la liberté , pour retrouver la dignité. Nous restons admiratifs devant cette capacité populaire à faire valoir sa reconnaissance, qu'elle soit légal ou politique. Trop longtemps, les appareils politiques ont confisqué, par le biais de jeux de pouvoirs, la parole du peuple, des citoyens, des administrés, des contribuables, de tous celles et ceux qui sont à la base d'un Etat. Trop longtemps, Ils ont été muselé par un discours dominant qui assimilait les masses populaires à une masse d'opinions informes, apolitiques, qu'il fallait guider, assujettir, assagir.

Pourtant, voilà ce que tous les peuples arabo-berbères en lutte nous crient : "nous ne sommes pas des barbares, nous ne sommes pas des terroristes". Ils crient leur légitimité, leur droit à l'existence, à la reconnaissance de leurs droits fondamentaux et de manière profonde leur simple droit au respect de leur dignité humaine.

Là où les systèmes sociaux, les chartes sur les droits de l'Homme et du citoyen ont échoué, le peuple est en train de réussir, en clamant sa capacité à se gouverner et à penser en dehors des canaux structurés par l'Etat. Nous avons sous les yeux, des peuples qui se réapproprient leurs moyens de luttes et leurs espaces publics, trop longtemps confisqués par un appareil étatique gangrené par les intérêts économiques capitalistes au service de multinationales. C'est une révolution, mais avant même son aspect politique, c'est d'abord une révolution humaine, une marche vers la solidarité d’un peuple qui prend conscience de lui-même..

L’Histoire s’écrit sous nos yeux car c’est un véritable vent de contestation sociale et de liberté qui souffle sur tout le monde arabo-berbère. Et pour cela, en France nous ne pouvons rester indifférents.

Dans le contexte de mondialisation, les grandes puissances, quelles soient étatiques ou économiques, n'ont pas compris que la marginalisation des populations des pays du Sud ne pourrait pas continuer. C'est main dans la main que tous les peuples doivent s’unir pour appeler à la Liberté et à la Justice sociale.

Nous nous devons d’apporter notre soutien à ces révolutions et dénoncer l’impérialisme des puissances occidentales qui ont toujours soutenues les dictatures en place.

Nous nous devons aussi de faire le lien avec les révoltes des banlieues en France C’était une lutte populaire radicalement politique dans son expression. Même si elle a échoué.

A la solidarité des puissances qui se soutiennent pour le maintien d’un système économique et politique « stable », les peuples ont opposé une solidarité encore plus soudaine, faisant la preuve que les divisions nationales sont l’oeuvre des classes dirigeantes.

Nous ne voulons plus accepter la théorie de chocs des civilisations, imposées par des Etats et qui ont pour volonté à diviser et à stigmatiser pour mieux exploiter. Aujourd'hui nous sommes ensemble solidaires de ces les luttes, car il ne fait aucun doute que le peuple a bel et bien trouvé sa voix !!!

Pour lutter ensemble contre l’oppression, nous nous organisons en collectif de soutien aux luttes des peuples, avec l’objectif de comprendre les révolutions arabo-berbères en cours , de leur apporter notre soutien et de dénoncer les objectifs de l’impérialisme qui maintient les peuples, ici et ailleurs, dans l’oppression.

Nous vous invitons à participer à la conférence débat avec Benjamin Stora auteur du livre le « 89 ARABE » le 27(8,9) septembre Université Rennes 2, coorganisée avec la société Louise Michel .

Le dimanche 23 octobre lors des élections tunisiennes, sera organisée une initative de solidaritè avec le peuple tunisien En Novembre le collectif participera à la semaine de solidarité internationale. Ensuite nous organiserons des débats mensuels dans chaque quartier de Rennes 2

.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.