We will survive

we will survive Comment survivre politiquement en faisant des propositions pour l'affirmation et le développement de la gauche de transformation sociale et écologiste. .

Pas besoin d'être un fin analyste pour saisir que cette séquence  électorale représente  un vrai tournant dans  la situation politique tant la droite et l 'extreme droite sont a l'offensive et pas seulement dans notre pays 

 

Pas besoin d'être un fin analyste pour saisir que cette séquence  électorale représente  un vrai tournant dans  la situation politique tant la droite et l 'extreme droite sont a l'offensive et pas seulement dans notre pays . Peu de  personne à Ensemble ne propose de faire l'impasse   sur les Présidentielles. On le sait tous la politique à horreur du vide .

 

 Mitterrand avait réussi à étrangler  le PC; Hollande en est pas loin avec la gauche de gouvernement.  Notre difficulté  c'est de réussir à populariser nos propositions politiques,  Ici et maintenant et  d'avancer dans la constitution d'une "Vraie gauche" de transformation sociale et écologiste qui  est indispensable, ...  Les débats virulents au sein du PC auront   des conséquences; le Ps va se fracturer; mais  on ne sait pas encore comment ; je ne crois pas à la possibilite d'EELV de se relever; les effets différés de la lutte de ce printemps, de NDDL ... et  de Nuit debout ne seront vraisemblablement pas en mesure de créer de nouvelles dynamiques du style les indigné --> Podemos en Espagne.

 

Tout cela n'invalide pas notre démarche générale de perspective du front politique et social , mais nous avons du mal  à la concrétiser .

Résumé : le point d'appui possible  du front de gauche s'est effrité , la dynamique sociale est faible ,  les effets de la contre réforme libérale commencent à peser dans les consciences et facilitent les politique cynique  du capital...

C'est donc en toute conscience que nous nous devons nous  engager dans cette séquence.

- Il y a  tout d'abord la conviction que l'existence d'une gauche de transformation sociale et écologiste est indispensable, et qu'elle doit trouver les moyens de s'exprimer et de compter dans le rapport de force pour les élections présidentielle et législatives de 2017.

 

- C'est ensuite le constat qu'aujourd'hui JLM est le seul à pouvoir incarner cette gauche, avec une orientation radicale sur les questions sociales et environnementales ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas, bien sur, des points de discussions importants avec lui cf. Syrie,  souverainisme etc.

- C'est enfin l'idée que cette candidature pèsera d'autant plus qu'elle sera portée par une campagne pluraliste et ouverte à différents courants politiques, en particulier ceux issus du Front de Gauche. Dans cet esprit, France Insoumise ne saurait représenter la totalité de l'arc de force nécessaire et il faut donc construire les cadres pluralistes qui seront nécessaires aux niveaux locaux et nationaux.

 

yves 7 11 16

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.