"Changez la Ville" : 15% aux Municipales de Rennes
Ce n'est qu'un début ...
Le 1er tour a été marqué par une abstention massive 47%, plus 4 points par rapport à 2008 et par un affaissement du PS, allié au PCF à l’UDB et au PRG avec 35,5% soit douze points de moins qu’en 2008, moins 9000 voix. La droite portée par le candidat UMP-UDI (Chavanat) est à 30% soit 4 points de mieux qu'en 2008 (+800 voix). En revanche, le FN obtient 8,5%; absent en 2008, il tourne habituellement autour de 6%.
« Changez la Ville ! » obtient 15%, soit à peu près la somme des voix des Verts et de la LCR en 2008, à 80 voix près. C’est pour nous un bon résultat. Pour la première fois en effet, une liste à gauche du PS est qualifiée au second tour des municipales dans une ville où le PS est hégémonique depuis 37 ans, avec l'appui notamment du PCF.
L'alliance de deux composantes du Front de gauche, Ensemble et Parti de gauche avec une formation EELV, pourtant embarquée dans le gouvernement, a permis de créer une dynamique prometteuse en liant le social à l'écologie. C'est l'enseignement principal de ce premier tour pour nous.
Au 2ème tour, notre objectif était de faire barrage à la droite avec une fusion démocratique. C'est a dire une fusion de listes sans accord de programme et sans participation à l'exécutif. EELV souhaitait participer à l'exécutif et obtenir des avancées dans le programme. Nous avons ainsi obtenu la gratuité des 1ers mètres cubes d'eau pour tous, une Maison des solidarités, un budget participatif pour les quartiers, un quasi moratoire pour Notre-Dame-des-Landes... Ces avancées sont réeelles mais ne sauraient cacher les désaccords persistants sur le droit au logement pour toutes et tous, la gratuité des transports, les mises en régies publiques.../... C'est pourquoi les élus d'Ensemble conserveront leur totale autonomie par rapport aux votes du conseil municipal.
L'abstention s'est maintenue quasiment au même niveau (46,5%). Nathalie Appéré pour le PS obtient 56%, le report des voix entre notre liste et celle du PS, semble s'être bien effectué avec 2000 voix de plus, par rapport aux scores cumulés du premier tour. La droite aurait probablement gagné la ville si nous nous étions maintenus.
Une démarche unitaire qui a porté ses fruits
Le fonctionnement au consensus a structuré la pré-campagne (et la suite). Il a très bien fonctionné. Cela a valu notamment pour l'élaboration du programme, très longue et dense, avec au final un livre-programme de 150 pages, riche de centaines de propositions. EELV a apporté une richesse dans les détails, et nous une attention aux axes de rupture politique. Les milieux associatifs et syndicaux ont été mis à contribution au travers notamment de forums thématiques.
Un bureau de campagne paritaire (PG/Ensemble-EELV) a fonctionné et un binôme réel de liste. Matthieu Theurier pour EELV, Valérie Faucheux pour le Front de Gauche, a été mis en place. Un matériel très fourni a irrigué la campagne avec des tracts thématiques, de quartier...La campagne a été très dynamique, chaleureuse et a permis un rapprochement des individus et des pratiques politiques (notamment écologistes et PG/Ensemble). Les convergences avec EELV se sont approfondies, même si elles avaient déjà été testées auparavant dans des activités communes (collectif eau par exemple).
Des personnes non-encartées ont participé activement à la liste « Changez la Ville ! », ils ont été candidats, et animé un comité de soutien actif et important (environ 300 personnes). Dès le début des discussions, un double positionnement quant à la participation éventuelle à l'exécutif a été consigné dans un protocole d'accord. EELV annonçant sa volonté de prendre des responsabilités d'adjoints, Ensemble et PG la refusant.
A l’avenir, nous devrons assurer collectivement le travail de nos élu(e)s, en liaison avec le PG et poursuivre une activité commune soutenue avec nos camarades écologistes. Un axe important sera le développement du comité "Changez la ville" qui va se créer dans le prolongement de la campagne, il pourra être un levier pour le travail avec les réseaux et les associations.
Et maintenant ...
Déclaration à la presse de Valérie Faucheux et Dominique Leseigneur conseiller(e) municipal(e) Ensemble Rennes
Positionnement des élu(e)s Ensemble au conseil municipal de Rennes.
La liste d'union emmenée par Nathalie Appéré a remporté l'élection dans un contexte marqué par une très forte abstention. Ce succès a été rendu possible par la mobilisation sans faille de toutes les forces de gauche.
Les militantes et militants de "Changez la ville!" ont pris toute leur place dans cette bataille de 2ème tour. En effet, Ensemble n'est pas adepte de la politique du pire, et n'entendait en aucune façon contribuer à une victoire de Bruno Chavanat et de la droite revancharde, anti-mariage pour tous, contaminée par le lepénisme, hostile au monde du travail et aux sans-papiers (comme le chef de file de l'UDI-UMP-Modem l'a rappelé lors de la 1ère séance du conseil municipal).
Notre campagne a été axée sur des exigences fortes de justice sociale, de démocratie communale, de priorité aux services publics, d'égalité et de solidarité. L'accord électoral passé avec le parti socialiste par notre liste a permis de battre la droite et ce de façon nette. C'était l'objectif principal qu'Ensemble s'était assigné. Les avancées de programme contenues dans cet accord électoral sont substantielles. Pour autant, elles ne sont pas à la hauteur des ambitions de changement portées par notre campagne. Ainsi en matière de régies publiques, de gratuité des transports, de logement de toutes les personnes sans-abri. Nathalie Appéré et son équipe gardent le cap sur l'orientation défendue par elle avant le 1er tour, à savoir une gestion axée sur les "grands projets", un fonctionnement identique à celui de l'équipe précédente, une identité de vues avec la politique menée par François Hollande au plan national. Les effets dévastateurs du hollandisme vont d'ailleurs se faire sentir très vite au plan municipal, en termes d'austérité et de coupes dans les dépenses publiques.
C'est pourquoi les élu(e)s d'Ensemble conserveront leur indépendance au sein de la nouvelle assemblée municipale. Ils appuieront toutes les mesures qui leur paraîtront conformes aux intérêts de la population rennaise, et notamment des classes populaires.Tout comme ils s'opposeront à celles qui leur sembleront y contrevenir. Ils se feront les relais des exigences et revendications du mouvement social dont ils sont partie prenante et ils rendront compte de leurs interventions et de leurs votes.
Militants anti-capitalistes, ils garderont leur liberté de critique et de parole. Ils ne s'engagent donc pas à voter le budget. En cohérence avec cette position politique, ils ne prennent pas de responsabilités au sein de l'exécutif municipal.
__________________________________________________________________________
Ensemble, Mouvement pour une alternative de gauche écologique et solidaire est un nouveau mouvement politique dans le front de gauche. Il oeuvre à la transformation de celui-ci en force politique et au rassemblement le plus large dans les mobilisations et dans les urnes pour une alternative politique à l'austérité , au capitalisme et au productivisme.Construisons ENSEMBLE ! Construisons le front de gauche !
www. ensemble-fdg.org