marcelhic

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 septembre 2010

marcelhic

Abonné·e de Mediapart

creation de la societe louise michel renes

marcelhic

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

INVITATIONPRESENTATION – CREATION De la SOCIETE LOUISE MICHELMARDI 21 SEPTEMBREA partir de 18 HEURES
lors d’un apéro débat
AVEC RAZMIG KEUCHEYAN SOCIOLOGUE AUTEUR DU LIVRE HEMISPHERE GAUCHE AU CAFE LE PAPIER TIMBRE RUE DE DINAN RENNES (metro Ste anne) La société Louise Michel (SLE) était une idée de Daniel Bensaid, C’est devenu une sorte de Think Thank de la gauche anticapitaliste, ou pour parler french un organisme qui permet de faire se rencontrer des chercheurs, sociologues, historiens, philosophes, acteurs ……sur des thèmes qui, sans être toujours directement au cœur de l’actualité, permettent d’ouvrir à de nouveaux horizons. Sur Rennes et ses environs quelques militants du NPA, mais pas seulement… ont eu cette idée et ont la volonté, de vouloir construire cet outiil qui nous semble indispensable dans le débat d’idées et plus si affinité, nous avons donc des propositions a vous faire et a discuter ? on compte sur vousYves J, Jean-RenéC, Alain C, Damien GPour mieux connaitre SLM faire le site npa2009.org et faite la rubrique Société Louise MichelCompte rendu dans toute est a nous de l’intervention de la SLMLa Société Louise-Michel a pleinement profité des huit séances que le NPA lui avait proposées d’animer sur les thèmes de son choix. Ce fut l’occasion de faire se rencontrer des chercheurs, sociologues, historiens, philosophes sur des thèmes qui, sans être toujours directement au cœur de l’actualité, permettent d’ouvrir à de nouveaux horizons.
Parmi les événements, il faut signaler, par exemple, l’exposé de la philosophe Annie Coll sur Hannah Arendt et Marx. C’était la première fois que les travaux d'Hannah Arendt étaient présentés à un public anticapitaliste et l’on a pu se convaincre qu’il n’y avait aucune raison d’abandonner cette philosophe à la droite. Il y eut aussi une longue rencontre avec l’écrivain Angelo Rinaldi (de l’Académie française). Pendant plus de deux heures, interrogé par Philippe Binet et par le public, il a expliqué le sens de ses engagements littéraires. Plusieurs extraits de ses romans mais aussi de ses critiques littéraires – parfois cruelles, parfois amoureuses – ont conquis les assistants. Et on a beaucoup ri ! Un grand moment que l'on pourra retrouver bientôt sur la télévision du NPA.
Plus classique – mais seulement en apparence –, une table ronde a réuni le sociologue Nicolas Jounin (auteur du livre formidable Chantier interdit au public), l'anthropologue Élisabeth Claverie (qui étudie la mise en place d'une justice internationale), le sociologue Luc Boltanski et Olivier Besancenot autour de la question du capitalisme et de l'État.
Et puis, on a pu entendre aussi Razmig Keucheyan qui vient juste de sortir le livre Hémisphère gauche, un formidable encouragement à s’ouvrir à toutes les pensées critiques qui fleurissent dans le monde et restent malheureusement trop souvent méconnues des militants français alors qu’il est urgent d’apprendre à en tirer profit. N’est-ce pas là la principale vocation de la Société Louise-Michel ? Il y a eu d’autres grands moments : Pierre Rolle, Philippe Corcuff, Michael Löwy, Samy et Isaac Johsua, Josette Trat, Charles Aubin, Catherine Samary, Franck Godichaud sont tous venus présenter leurs travaux.
Ce fut un succès. Des centaines de nouveaux camarades ont demandé à s’inscrire à la Société. Le travail initié par Daniel Bensaïd (un riche débat autour de « Daniel Bensaïd philosophe » a ouvert les travaux de la Société Louise-Michel) continue. On peut être sûr que tout cela l’aurait rendu joyeux !Philippe Pignarre et Samy Johsua

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.