marcelhic

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juillet 2013

marcelhic

Abonné·e de Mediapart

Jusqu’à où, ira t ‘on ?

marcelhic

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Jusqu’à où, ira t ‘on ?

 Incidents sérieux entre policiers et une petite bande de jeunes dans le quartier du Blosne à Rennes sud : 7 arrestations… Les syndicats de police dénoncent ces jeunes qui les menacent de mort, eux et leur famille… Ces jeunes gens  ne veulent pas qu’on vienne les contrôler dans « leur » territoire. Il n’aura pas de zone de « non droit » ici, répond un syndicat, soutenu par Chavanat chef de file de la droite, qui s’est fait remarquer à la tête des manifestations pour le mariage pour tous. Et pour continuer, une arrestation au petit matin du 17 juillet, avec un déploiement de forces très provocateur . Si Le Blosne était  Marseille cela se saurait ..

 Pendant ce temps, le Front National distribue un tract pour fustiger ces français que l’on expulserait  du quartier. En fait une boucherie, que d’aucuns appellent française, vient de fermer au centre commercial d’Italie, parce que ses galettes saucisses du vendredi soir, non loin du centre culturel islamique, offusquaient certains musulmans. Une nouvelle, halal cette fois la remplacerait. Mais  beaucoup de commerces ont déjà laissé leur place à des pizzerias, bistrot à thé … La question des commerces de proximité est loin d’être anecdotique.

 Pendant ce temps, l’usine Cooper de La Barre Thomas (ex Citroën) annonce sa délocalisation, et évidemment  des postes en moins. PSA Citroën, va supprimer 1400 emplois, les banques et le marché l’exigent … Et le chômage explose au Blosne comme ailleurs , laissant beaucoup de jeunes dans le désœuvrement et qui deviennent des proies faciles pour les trafiquants et les intégristes en tout genre.

 Pendant ce temps les élus rennais sont ravis qu’une agence de notation des marchés, les autorisent à emprunter – à ceux-là même qui sont responsables de la crise financière qui a provoqué la crise économique actuelle. Et qui se concrétise dans une  sévère crise sociale ; les incidents actuels n’en sont que le symptôme …  idem par exemple pour les petits patrons qui ont de plus en plus de mal à se faire payer par leurs clients ( cf OF de mardi 16)…

 Pas de «  Ya qu’a faut qu’on, ni  d’angélisme … » Je vis dans ce quartier et je suis actif dans le forum social du Blosne. Nous avions réalisé un documentaire filmé en questionnant de manière aléatoire sur leur vécu, plusieurs dizaines de Blosniens. Ce tournage avait suscité aussi le rejet de certains jeunes et d’un adhérent du FN. L’approfondissement des crises exacerbe les tensions. Certains ont intérêt, du côté des droites à les entretenir ,  pour leurs combats idéologiques.

  Alors parlons du Blosne comme zone ou le droit devrait être respecté : et d’abord de celui à un travail. A Rennes sud, par exemple  les rénovations du quartier pourraient nécessiter beaucoup d’embauches. De même, le maintien de PSA La Janais avec par exemple une reconversion des chaines de  l’usine ; la création  d’un nombre important  d’animateurs de proximité ; il manque aussi de personnel dans des secteurs cruciaux comme la santé… Travaillons sur ces thématiques avec la création de coopératives, la réimplantation des commerces de proximité, en développant les circuits courts.

L’usage et le trafic des stupéfiants, se développe sur ces désespérances. Il faut légaliser la consommation du cannabis pour  contrôler les marchés,  casser les trafics afin de désarmer les trafiquants. Les désespérances nourrissent aussi divers extrémismes – les opium pour pouvoir les supporter- qu’il soit du côté des religions ou des politiques. Les porteurs d’attaché-case rempli d’un argent  venu  de pays où le pétrole coule à flots , savent frapper à la porte des plus démunis. Les nostalgiques d’un ordre nouveau voudraient faire prévaloir la préférence nationale, qui ne peut nourrir que la haine et l’exclusion de l’autre.

La répression qui est incontournable,  donne cependant  des illusions ou de la bonne conscience. La gauche gouvernementale laisse faire la loi aux marchés, que ce soit dans l’automobile, ou le commerce. C’est une vraie  dictature qui conduit aux politiques d’austérité que l’on connait et tourne le dos à la transition écologique. La gauche radicale et écologiste devra se rassembler, notamment aux élections municipales à Rennes pour élaborer avec tous ceux et celles qui considèrent qu’une politique alternative est non seulement souhaitable, mais possible. Et ce, dans un nouveau cadre vraiment  démocratique  qu’il faudra  créer  Sinon …Jusqu’à où ira-t-on ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.