Suite au matraquage/ gazage au depot de bus A rennes j'ai reçu ce mail que lje transmet
Salut,
J'étais au dépôt de la plaine de baud ce matin vers 9h30, apparement la police est intervenuede façon très musclée, peu après que j'ai quitté les lieux, . C'est la direction de Keolis qui a demandé l'intervention des forces de l'ordre.
Je vais envoyer, via le formulaire de contact de Keolis sur leur site, le message ci-dessous, ce serait cool de relayer en grand pour faire pression sur les dirigeants de ces sociétés qui appellent la police contre les mouvements.
Par ailleurs, je suis passé plusieurs fois vers le dépôt de Vern, la police ne décanille pas, mais si ça bouge, il faudrait beaucoup de monde, et pour ça, le mieux c'est de lancer des appels ouvertement. Il parait que 42% soutiennent les blocages ? Si c'est le cas, combien seraient prêts à y participer ? C'est le noeud, si ces gens là sortent de chez eux, ça sera innarétable, mais pour qu'ils sortent, encore faut-il que ça s'organise, ils ne vont pas sortir chacun de leur coté spontanément. La colère est forte, il faut donner l'occasion de s'impliquer à des gens qui n'en ont aucune habitude, que personne ne peut identifier, joindre, contacter, c'est compliqué, mais si cette mayonnaise prend, elle sera paralysante.
J'ai dans mon entourages deux personnes motivées, qui regrettent de ne pas savoir ou et quand agir. Elles sont surement nombreuses dans ce cas. Les manifs du mardi c'est bien, mais ça ne suffira pas, on le sait parfaitement. Moi même, bien qu'ayant des contacts avec des militants, je suis un peu dans le brouillard, alors imagine ce que peuvent ressentir les milliers de personnes motivées qui ne savent ni d'adam ni d'eve comment ça marche, ou aller, vers qui se tourner, quoi faire....
Hier, j'étais aussi à vern quand on a tenté de bloquer à nouveau, vers 17h, le dépôt. Quand la route de chantepie a vern a été bloquées, une file de bagnole s'est formée. A ces moments là, il faut aller voir les automobilistes, leur proposé un itinéraire de secours tout en leur proposant de rejoindre les manifestants, seuls la plupart n'oseront pas, mais il suffirait d'engager la conversation, beaucoup sont prêt. Ceux qui viendraient, il faut les aider, les accompagner, qu'ils ne se sentent pas seuls, tu sais tout ça.... il faut compter sur la population, qui est avec nous.
Bon, dans un registre beaucoup moins ambitieux, voici donc le message que j'envoie à Keolis, j'aimerais qu'ils en reçoivent des dizaine.
Amicalement
Monsieur,
Les transports public Rennais sont à la disposition de tous les habitant de rennes et les environs. Aujourd'hui, comme hier, ils sont en lutte pour défendre un droit acquis, dans la lutte également, par leurs aînés, par nos aînés, peut-être par vos propres parents ou grand parents. Un droit qui nous concerne tous.
Le respect dût à ses agents semble une règle dont la direction de Keolis, ce matin, à jugé pouvoir se dispenser. L'intervention musclée, sur un piquet de grève, est inacceptable, surtout dans le cadre d'un mouvement soutenu par une large part de la population, il ne s'agit pas d'un mouvement ultra minoritaire et vous le savez parfaitement. L'appel aux forces de l'ordre est regrettable dans la situation actuelle.
Soyez bien assuré que loin de satisfaire les administrés des communes concernées,ces brutalités ont plutôt tendance à déclencher un mouvement de sympathie fort avec les chauffeurs et agents grévistes, et ternissent l'image de Keolis.
Cordialement