Je n’ai pas choisi de partir
La presse, la plupart des politiques, et sans doute une majorité de la population, parle des « sans-papiers », sans vraiment chercher à savoir qui sont-ils. J’ai connu Willy à Rennes en tant que président du Conseil des Migrants. J’ai dévoré son livre , comme un récit d’aventures et je connais ses actions de militants qui ne s’arrêteront donc jamais. Rroms ou Congolais même combat !
Jean-Willy Mbuko-Bayanga nous décrit son parcours chaotique et difficile d'immigré, disons d’exilé. Il raconte une vie d'errance entre l'Afrique et Rennes. Il l’a intitulé « Je n'ai pas choisi de partir ». Ce titre est essentiel pour comprendre ces hommes et ces femmes, au courage phénoménal. C'est une partie de sa vie qui y est évoquée avec maints détails. Sa fuite de la République démocratique du Congo en 2000 , puis un itinéraire rocambolesque dans l’Afrique du Nord Ouest ;le passage périlleux des frontières avec ses compagnons de misère ; jusqu’à son arrivée en France en juillet 2010. 13 ans de galères, pendant lesquels il a souvent mis sa vie en danger. L’espoir se mêlait aux doutes. Avec une certitude qui l’a peut être sauvé, grâce à sa foi inébranlable de pasteur, lui le père de trois enfants, il a pu arriver à ce qu’il pensait être un havre de paix. Mais loin d’être un paradis, sa nouvelle vie à Rennes, et celle de ses compagnons continue à être une galère. Il s’implique dans la défense des sans-papiers en Ille-et-Vilaine. Et Willy le président du Conseil des migrants de Rennes reste sous la menace de l’expulsion par la Préfecture. Ils avaient cru, Sarkozy parti, que leur intégration aurait pu se faire, tranquilles.. Il a la nostalgie de son Congo. S’Il n’a pas choisi de partir, il aimerait bien choisir de pouvoir y retourner, dans son pays.
Mais à voir tous les jours, la queue interminable des immigrés à la porte de la Préfecture de Rennes, pour obtenir leurs papiers, le travail militant de monsieur le président ne s’arrêtera donc jamais ?
Ouvrage financé par le Conseil des migrants et le CCFD-Terre solidaire.
Je n’ai pas choisi de partir
Parcours migratoire et militant. Récit et analyses
Commande et renseignements : conseildesmigrants@gmail.fr
TEL 0033645116557