Marcelle Defiga

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 septembre 2025

Marcelle Defiga

Abonné·e de Mediapart

Carnet de bord d'une rentrée d'AESH - Vendredi 29 août : pré-rentrée

8h30. Prérentrée. Café avec les collègues AESH, les collègues en charge de l’entretien des bâtiments, les collègues enseignant.es, et les collègues administratifs. Tout le monde est là. Mais nous, on se mélange quand même pas trop.

Marcelle Defiga

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Journal de bord d’une rentrée

Vendredi 29 août :

8h30. Prérentrée. Café avec les collègues AESH, les collègues en charge de l’entretien des bâtiments, les collègues enseignant.es, et les collègues administratifs. Tout le monde est là. Mais nous, on se mélange quand même pas trop. La 1ère rentrée que j’ai faite dans cet établissement, plusieurs personnes m’avaient fait la bise en me demandant « tu enseignes quoi ? ». Bon, à la 3ème rentrée en temps qu’AESH, c’est fini tout ça. Je suis là à attendre avec mes collègues la fin des discours pour pouvoir aller découvrir et peaufiner les emplois du temps d’accompagnement des élèves.

10h. On donne un coup de main à l’enseignante ULIS (auprès d'élèves en situation de handicap) qui améliore l’aménagement de sa classe avec quelque mobilier récupéré à droite à gauche.

10h15. Arrivée dans notre repère. Nous nous installons. Je suis impatiente :

- « Alors, qui on accompagne cette année ? C’est qui les nouveaux ? Y’a des nouvelles notifications ? ».

La référente : - « attends, on va pas procéder comme ça cette année ». Elle ouvre tribu, la plateforme en ligne qui sert à coordonner l’activité des AESH.

- « toi, Marcelle, c’est un peu particulier parce que pour le moment, sur ton emploi du temps, c’est écrit « Service » partout. Tu n’as pas d’élèves. Micheline et Bernadette, vous allez vous répartir tous les élèves. »

- « ah bon ??? »

- « oui, les budgets sont coupés. Les élèves en accompagnement mutualisé ne seront plus accompagnés que 2 ou 3 h par semaine et la classe ULIS perd 14h d’accompagnement AESH par semaine donc on met la priorité sur les inclusions en classe ordinaire. Et pour le reste, ben, tant pis... ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.