Marc.elyasni
Homme politique et conseiller
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 août 2022

Marc.elyasni
Homme politique et conseiller
Abonné·e de Mediapart

Se préparer à une nouvelle pandémie ou troisième guerre mondiale

Une pandémie ou une troisième guerre mondiale - l'un ou l'autre de ces scénarios pourrait conduire à l'effondrement de la société telle que nous la connaissons. Lorsque cela se produira, les conséquences seront dévastatrices pour chacun d'entre nous.

Marc.elyasni
Homme politique et conseiller
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La seule chose que vous pouvez faire pour vous préparer à une pandémie ou à une troisième guerre mondiale.

Image Source: Unsplash

Une pandémie ou une troisième guerre mondiale - l'un ou l'autre de ces scénarios pourrait conduire à l'effondrement de la société telle que nous la connaissons. Lorsque cela se produira, les conséquences seront dévastatrices pour chacun d'entre nous. Vous avez peut-être prévu de vous réunir avec votre famille ou de construire un bunker quelque part au cas où les choses tourneraient mal. Mais que feriez-vous s'il n'y avait plus de nourriture ni d'eau nulle part ? Et si vous n'aviez plus accès à l'argent ou aux banques ? En d'autres termes, que se passerait-il si tout s'effondrait ? Si vous lisez ceci et pensez : "Tout va s'effondrer ? Cela ne peut pas arriver !"

Considérez ceci : Tout ce qui nous entoure a été construit sur la confiance et la foi que les choses continueront de la même manière pour toujours - de l'économie, des marchés financiers, des chaînes d'approvisionnement, de la fabrication, même nos relations. Si une chose s'effondre, d'autres choses suivront très rapidement. Et rappelez-vous comment les choses se sont passées après le passage de l'ouragan Harvey à Houston l'année dernière par exemple? Imaginez cela partout à la fois et multiplié par cent, car les gens ne pourront plus faire confiance à personne. Vous voyez, se préparer à l'apparition d'une pandémie ou à une troisième guerre mondiale n'est pas une tâche facile - surtout si l'on considère le peu de temps qu'il nous reste avant qu'une telle chose ne se produise. Que pouvez-vous donc faire dès maintenant pour augmenter vos chances de survie dans un tel scénario apocalyptique ?

Il est presque trop tard pour commencer à se préparer

Vous l'avez probablement souvent entendu ou lu, mais c'est vrai : La plupart des personnes qui ont survécu aux grandes pandémies du passé étaient celles qui s'y préparaient. La plupart d'entre eux, cependant, ont commencé à se préparer à la peste noire des centaines d'années avant qu'elle ne survienne. Si vous commencez aujourd'hui, vous aurez beaucoup de chance si vous survivez à la prochaine pandémie ! Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous préparer. Si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes conscient que quelque chose se prépare, et c'est le moment de commencer à vous préparer. Si la plupart des gens survivent à une apocalypse, ce n'est pas parce qu'ils ont eu de la chance. C'est parce qu'ils étaient préparés. Se préparer peut sembler être une tâche ennuyeuse, mais c'est en fait très amusant. Et ce n'est pas aussi difficile que vous le pensez.

Pourquoi est-il si tard pour se préparer ?

C'est une question que vous devez vous poser. Une pandémie ou une troisième guerre mondiale n'est pas une chose qui arrivera par hasard. Il s'agira d'une catastrophe provoquée par l'homme. De nombreux signes laissent présager une catastrophe imminente. Voyez-vous, nous vivons dans une période de paix et de prospérité depuis bien trop longtemps - depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est normal que nous devenions complaisants et que nous croyions que cette prospérité durera toujours. Mais ce n'est pas ainsi que les choses fonctionnent. Nous sommes dans un état de déséquilibre. Et de temps en temps, quelque chose se produit qui fait basculer ce déséquilibre - et tout devient fou. Puis tout s'effondre.

Recherche et inventaire

Avant de décider de ce que vous allez stocker, vous devez d'abord décider de ce pour quoi vous avez besoin de vos provisions. Quels seront vos besoins en cas de pandémie ? Prévoyez-vous de rester là où vous êtes ? Ou prévoyez-vous de vous réfugier quelque part ? Prévoyez-vous d'être dans une zone urbaine ou rurale ? Aurez-vous une voiture ? Aurez-vous un animal de compagnie ? Une fois que vous aurez déterminé vos besoins, vous pourrez commencer à vous préparer à la pandémie. Assurez-vous de faire des recherches sur les articles qui conviendraient le mieux à votre situation. Vous devez également décider du montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour vos fournitures d'urgence. Vous devrez peut-être ajuster vos dépenses ou faire des sacrifices pour vous constituer un stock suffisant de nourriture, d'eau et d'autres produits de première nécessité.

Réserve de nourriture

La nourriture est le besoin le plus fondamental pour la survie. Il est très important que vous stockiez le bon type de nourriture. Vous devez stocker des aliments qui ont une longue durée de conservation. Vous devez également vous assurer que vous stockez la bonne quantité de nourriture. Cela signifie que vous devez prendre en compte le nombre de personnes qui mangeront à partir de votre réserve alimentaire. Vous devez également tenir compte de la façon dont votre réserve de nourriture sera affectée par un manque d'eau. Vous devrez peut-être stocker de l'eau pour que vos aliments restent frais. Vous devez également penser à stocker des aliments périssables et non périssables. Certains aliments périssables, comme les fruits et les légumes, ne dureront que quelques jours. D'autres, comme le riz, la farine et le sucre, peuvent durer des années.

L'approvisionnement en eau

Votre prochaine priorité devrait être de stocker une quantité suffisante d'eau. Si une pandémie frappe durement, vous risquez de ne pas avoir accès à l'eau douce. Vous devrez peut-être compter sur l'eau que vous avez stockée ou sur l'eau provenant d'autres sources. Assurez-vous de disposer d'un filtre ou d'un purificateur d'eau afin de rendre potable l'eau souillée. Vous pouvez également stocker de l'eau propre. Vous pouvez stocker l'eau dans des bouteilles en plastique ou dans d'autres récipients. Veillez à nettoyer et à désinfecter les récipients avant de les remplir d'eau. Vous pouvez également stocker de l'eau en creusant un puits dans votre jardin. Veillez à creuser le puits dans une zone où la nappe phréatique est bonne.

Réserves alimentaires

Ne vous contentez pas de stocker un peu de nourriture et d'eau. Vous en avez besoin d'une grande quantité. Veillez à stocker au moins trois mois de nourriture pour chaque personne de votre foyer. Veillez à ce que vos réserves alimentaires soient renouvelées tous les six mois à un an. Vous serez ainsi sûr que vos aliments sont frais et propres à la consommation, même après une longue période. Pensez également à stocker des aliments riches en calories. Cela permettra à votre famille d'avoir suffisamment d'énergie pour survivre même sans dormir suffisamment. Veillez à stocker suffisamment d'aliments riches en protéines. Les protéines sont nécessaires à la construction de nouveaux tissus corporels et aident votre corps à guérir plus rapidement.

Stockez le bon type d'aliments

Certains aliments doivent être stockés de différentes manières. Votre réserve de nourriture ne doit pas se résumer à un tas de boîtes de conserve et de bouteilles. Elles doivent être emballées de manière à ce que vous puissiez y accéder facilement. Vous pouvez stocker vos réserves alimentaires sur des palettes en bois. Il est ainsi plus facile de les déplacer et de les organiser. Veillez à recouvrir vos palettes d'une feuille de plastique afin qu'elles ne soient pas mouillées en cas de pluie. Vous pouvez également stocker vos provisions sur des plateaux métalliques.

Trouver des sources d'eau

Vous avez peut-être beaucoup de nourriture et d'eau stockées chez vous, mais cela ne vous servira à rien s'il n'y a pas d'eau potable aux alentours. Vous devrez peut-être chercher des sources d'eau dans votre région ou même dans votre jardin. Assurez-vous d'avoir identifié les sources d'eau potentielles près de chez vous. Vous pouvez utiliser une carte pour trouver des sources d'eau dans votre région. Vous pouvez également utiliser un moteur de recherche pour trouver des sources d'eau près de chez vous. Vous pouvez également utiliser Google Earth pour rechercher des sources d'eau dans votre région.

Conclusion

La seule chose que vous pouvez faire pour vous préparer à une pandémie ou à une troisième guerre mondiale est de faire des recherches et de dresser un inventaire. Assurez-vous que vous stockez la bonne quantité de nourriture et d'eau. Vous devez également trouver des sources d'eau à proximité de votre domicile. Une fois que vous avez fait cela, vous êtes prêt à faire face à tout scénario apocalyptique qui pourrait se produire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Europe
Poutine entérine l’annexion de quatre régions ukrainiennes
Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».
par Laurent Geslin
Journal
Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine
La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).
par Laurent Geslin
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica