Marc Ely (avatar)

Marc Ely

Homme politique et conseiller

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 août 2022

Marc Ely (avatar)

Marc Ely

Homme politique et conseiller

Abonné·e de Mediapart

Se préparer à une nouvelle pandémie ou troisième guerre mondiale

Une pandémie, une récession ou une troisième guerre mondiale - Ces scénarios pourrait conduire à l'effondrement de la société telle que nous la connaissons.

Marc Ely (avatar)

Marc Ely

Homme politique et conseiller

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La seule chose que vous pouvez faire pour vous préparer à une pandémie ou à une troisième guerre mondiale.

Image Source: Unsplash

Une pandémie ou une troisième guerre mondiale - l'un ou l'autre de ces scénarios pourrait conduire à l'effondrement de la société telle que nous la connaissons. Lorsque cela se produira, les conséquences seront dévastatrices pour chacun d'entre nous. Vous avez peut-être prévu de vous réunir avec votre famille ou de construire un bunker quelque part au cas où les choses tourneraient mal. Mais que feriez-vous s'il n'y avait plus de nourriture ni d'eau nulle part ? Et si vous n'aviez plus accès à l'argent ou aux banques ? En d'autres termes, que se passerait-il si tout s'effondrait ? Si vous lisez ceci et pensez : "Tout va s'effondrer ? Cela ne peut pas arriver !"

Considérez ceci : Tout ce qui nous entoure a été construit sur la confiance et la foi que les choses continueront de la même manière pour toujours - de l'économie, des marchés financiers, des chaînes d'approvisionnement, de la fabrication, même nos relations. Si une chose s'effondre, d'autres choses suivront très rapidement. Et rappelez-vous comment les choses se sont passées après le passage de l'ouragan Harvey à Houston l'année dernière par exemple? Imaginez cela partout à la fois et multiplié par cent, car les gens ne pourront plus faire confiance à personne. Vous voyez, se préparer à l'apparition d'une pandémie ou à une troisième guerre mondiale n'est pas une tâche facile - surtout si l'on considère le peu de temps qu'il nous reste avant qu'une telle chose ne se produise. Que pouvez-vous donc faire dès maintenant pour augmenter vos chances de survie dans un tel scénario apocalyptique ?

Il est presque trop tard pour commencer à se préparer

Vous l'avez probablement souvent entendu ou lu, mais c'est vrai : La plupart des personnes qui ont survécu aux grandes pandémies du passé étaient celles qui s'y préparaient. La plupart d'entre eux, cependant, ont commencé à se préparer à la peste noire des centaines d'années avant qu'elle ne survienne. Si vous commencez aujourd'hui, vous aurez beaucoup de chance si vous survivez à la prochaine pandémie ! Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous préparer. Si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes conscient que quelque chose se prépare, et c'est le moment de commencer à vous préparer. Si la plupart des gens survivent à une apocalypse, ce n'est pas parce qu'ils ont eu de la chance. C'est parce qu'ils étaient préparés. Se préparer peut sembler être une tâche ennuyeuse, mais c'est en fait très amusant. Et ce n'est pas aussi difficile que vous le pensez.

Pourquoi est-il si tard pour se préparer ?

C'est une question que vous devez vous poser. Une pandémie ou une troisième guerre mondiale n'est pas une chose qui arrivera par hasard. Il s'agira d'une catastrophe provoquée par l'homme. De nombreux signes laissent présager une catastrophe imminente. Voyez-vous, nous vivons dans une période de paix et de prospérité depuis bien trop longtemps - depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est normal que nous devenions complaisants et que nous croyions que cette prospérité durera toujours. Mais ce n'est pas ainsi que les choses fonctionnent. Nous sommes dans un état de déséquilibre. Et de temps en temps, quelque chose se produit qui fait basculer ce déséquilibre - et tout devient fou. Puis tout s'effondre.

Recherche et inventaire

Avant de décider de ce que vous allez stocker, vous devez d'abord décider de ce pour quoi vous avez besoin de vos provisions. Quels seront vos besoins en cas de pandémie ? Prévoyez-vous de rester là où vous êtes ? Ou prévoyez-vous de vous réfugier quelque part ? Prévoyez-vous d'être dans une zone urbaine ou rurale ? Aurez-vous une voiture ? Aurez-vous un animal de compagnie ? Une fois que vous aurez déterminé vos besoins, vous pourrez commencer à vous préparer à la pandémie. Assurez-vous de faire des recherches sur les articles qui conviendraient le mieux à votre situation. Vous devez également décider du montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour vos fournitures d'urgence. Vous devrez peut-être ajuster vos dépenses ou faire des sacrifices pour vous constituer un stock suffisant de nourriture, d'eau et d'autres produits de première nécessité.

Réserve de nourriture

La nourriture est le besoin le plus fondamental pour la survie. Il est très important que vous stockiez le bon type de nourriture. Vous devez stocker des aliments qui ont une longue durée de conservation. Vous devez également vous assurer que vous stockez la bonne quantité de nourriture. Cela signifie que vous devez prendre en compte le nombre de personnes qui mangeront à partir de votre réserve alimentaire. Vous devez également tenir compte de la façon dont votre réserve de nourriture sera affectée par un manque d'eau. Vous devrez peut-être stocker de l'eau pour que vos aliments restent frais. Vous devez également penser à stocker des aliments périssables et non périssables. Certains aliments périssables, comme les fruits et les légumes, ne dureront que quelques jours. D'autres, comme le riz, la farine et le sucre, peuvent durer des années.

L'approvisionnement en eau

Votre prochaine priorité devrait être de stocker une quantité suffisante d'eau. Si une pandémie frappe durement, vous risquez de ne pas avoir accès à l'eau douce. Vous devrez peut-être compter sur l'eau que vous avez stockée ou sur l'eau provenant d'autres sources. Assurez-vous de disposer d'un filtre ou d'un purificateur d'eau afin de rendre potable l'eau souillée. Vous pouvez également stocker de l'eau propre. Vous pouvez stocker l'eau dans des bouteilles en plastique ou dans d'autres récipients. Veillez à nettoyer et à désinfecter les récipients avant de les remplir d'eau. Vous pouvez également stocker de l'eau en creusant un puits dans votre jardin. Veillez à creuser le puits dans une zone où la nappe phréatique est bonne.

Réserves alimentaires

Ne vous contentez pas de stocker un peu de nourriture et d'eau. Vous en avez besoin d'une grande quantité. Veillez à stocker au moins trois mois de nourriture pour chaque personne de votre foyer. Veillez à ce que vos réserves alimentaires soient renouvelées tous les six mois à un an. Vous serez ainsi sûr que vos aliments sont frais et propres à la consommation, même après une longue période. Pensez également à stocker des aliments riches en calories. Cela permettra à votre famille d'avoir suffisamment d'énergie pour survivre même sans dormir suffisamment. Veillez à stocker suffisamment d'aliments riches en protéines. Les protéines sont nécessaires à la construction de nouveaux tissus corporels et aident votre corps à guérir plus rapidement.

Stockez le bon type d'aliments

Certains aliments doivent être stockés de différentes manières. Votre réserve de nourriture ne doit pas se résumer à un tas de boîtes de conserve et de bouteilles. Elles doivent être emballées de manière à ce que vous puissiez y accéder facilement. Vous pouvez stocker vos réserves alimentaires sur des palettes en bois. Il est ainsi plus facile de les déplacer et de les organiser. Veillez à recouvrir vos palettes d'une feuille de plastique afin qu'elles ne soient pas mouillées en cas de pluie. Vous pouvez également stocker vos provisions sur des plateaux métalliques.

Trouver des sources d'eau

Vous avez peut-être beaucoup de nourriture et d'eau stockées chez vous, mais cela ne vous servira à rien s'il n'y a pas d'eau potable aux alentours. Vous devrez peut-être chercher des sources d'eau dans votre région ou même dans votre jardin. Assurez-vous d'avoir identifié les sources d'eau potentielles près de chez vous. Vous pouvez utiliser une carte pour trouver des sources d'eau dans votre région. Vous pouvez également utiliser un moteur de recherche pour trouver des sources d'eau près de chez vous. Vous pouvez également utiliser Google Earth pour rechercher des sources d'eau dans votre région.

Conclusion

La seule chose que vous pouvez faire pour vous préparer à une pandémie ou à une troisième guerre mondiale est de faire des recherches et de dresser un inventaire. Assurez-vous que vous stockez la bonne quantité de nourriture et d'eau. Vous devez également trouver des sources d'eau à proximité de votre domicile. Une fois que vous avez fait cela, vous êtes prêt à faire face à tout scénario apocalyptique qui pourrait se produire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.