Agrandissement : Illustration 1
Dimanche 12 juin 2022 aura lieu le vote décisif, les élections législatives, des élections si importantes mais malheureusement qui représentent un taux élevé d'absentéisme.
Après plusieurs années de réflexion et d'engagement politique et associatif, il est temps pour moi de sortir de l'anonymat en espérant changer les choses car finalement les choses ne sont mieux faites que par nous mêmes, il est vrai que je me suis toujours intéressé à la politique en considérant cette dernière comme un atout et un moyen de changer en mieux notre vie au quotidien pour nous et les générations futures, malheureusement avec les années, cette belle image à changer petit à petit, pour se transformer en manque de confiance et d'espoir.
J'ai décider de me présenter aux législatives en candidature citoyenne pour l'union citoyenne pour la liberté pour défendre des mesures qui me tiennent à cœur.
Après tant de promesses non tenues, les Français sont en recherche de repères forts ! Face aux politiques qui ne tiennent pas leurs engagements et la dégradation de nos systèmes (économique, social et sanitaire) les citoyens ont besoin d’être écoutés et entendus
Ce système politique tel qu’il existe aujourd’hui ne représente plus le peuple!
Les citoyens doivent pouvoir compter sur des élus issus de la société civile, qui connaissent la réalité du terrain et leur quotidien.
Fort de mon parcours (ancien pompier, formateur en secourisme et Président associatif), je suis confronté quotidiennement aux réalités dont les politiques sont coupés.
Je souhaite m'engager à vos côtés pour défendre vos valeurs. Mon programme repose sur trois grands thèmes qui incarnent les grands défis de notre monde actuel :
Une écologie plus saine, Un pouvoir de "Vivre", Une rénovation efficace des institutions
Ecologie
- Transition écologique intégrale et équitable : un grand plan climat et environnement à l’écoute des associations engagées et de la Convention Citoyenne pour le Climat, Réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).
- Proposer un service de transport en commun plus accessible.
- Soutien fiscal aux producteurs locaux et/ou Bio et circuits courts.
Pouvoir de « Vivre »
- Réforme fiscale : appliquer une TVA à 0% sur les produits Bio / circuits courts / marchés locaux, appliquer une TVA 0% sur les produits et énergies de premières nécessités notamment financés par l’augmentation de la TVA sur les produits de luxe.
- Supprimer le Pass sanitaire & vaccinal , réintégrer les professionnels non vaccinés (pompiers, corps médical…).
- Revaloriser les salaires indexés sur l'inflation.
- Vieillir dans la dignité : nommer une commission d'enquête sur les pratiques des EPHAD, les encadrer et les sanctionner si nécessaire.
- Instaurer la cantine gratuite Bio pour tous les enfants et augmenter le nombre de places en crèche.
Rénovation des institutions
- Modifier la Constitution qui ne répond plus aux forts enjeux auxquels notre société est confrontée.
- Mettre en place le RIC (référendum d’initiative citoyenne).
- Garantir l’éthique politique et la reconnaissance du vote blanc.
- Instaurer des agoras citoyennes afin que le peuple participe aux décisions qui le concerne.
- Mettre en place un comité citoyen indépendant d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire.
Pour plus d'informations sur mon programme visiter mon site Accueil - (marc-elyasni.fr)