Marche19mars
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 janv. 2017

Contre toutes les formes de colonialisme et de racisme

De nombreuses organisations appellent à rejoindre la Marche pour la Justice et la Dignité. Ici l'appel du réseau "Sortir du colonialisme".

Marche19mars
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contre toutes les formes de colonialisme et de racisme

 Toutes et Tous le 19 mars 2017

 Place de la Nation à 14 heures

avec la Marche pour la Dignité et la Justice

 Dans le cadre de la 12ème Semaine anticoloniale, les associations et mouvements anticolonialistes appellent à manifester le dimanche 19 mars pour la Justice et la Dignité parce que :

- La revendication légitime de Vérité et de Justice portée par les familles victimes de violences policières doit être soutenue.

- La banalisation des discours, des actes racistes et leur caractère structurel sont inacceptables.

- Les droits démocratiques doivent être défendus face à l’Etat d’urgence et des mesures liberticides qui touchent particulièrement celles et ceux qui subissent le racisme.

- L'accueil des migrant-e-s et réfugié-e-s dans des conditions dignes et la régularisation de tous les sans-papiers doivent être opposés à l'Europe forteresse. 

Dans ce cadre, nous organiserons un cortège anticolonial :

Contre le nouvel ordre colonial :

      - Pour le droit des peuples à l’indépendance contre le colonialisme, en    Palestine, au Sahara Occidental

-  Pour le droit à l’autodétermination des peuples kurde, tamoul

-  Pour la décolonisation et les droits politiques, économiques, sociaux et culturels des dernières colonies françaises, en Kanaky, Polynésie, dans les Caraïbes et l’Océan indien

-  Contre le néocolonialisme et la Françafrique, les dictatures soutenues par la France, la corruption et les biens mal acquis

-  Pour la souveraineté des peuples, contre l’accaparement des terres, le pillage des ressources naturelles, la dette financière et écologique

-  Contre la guerre et les interventions militaires en Afrique et au Moyen - Orient, les exportations d’armes et pour le démantèlement des bases militaires françaises à l’étranger 

Marchons contre « la guerre des civilisations», pour un monde d’égalité, de justice, de paix, de liberté et de démocratie!

Vérité, justice et dignité pour les victimes du colonialisme et du racisme :

-   Abrogation complète de la loi du 23 février 2005 qui proposait d'imposer à l’Éducation nationale d'enseigner aux élèves le «rôle positif de la présence française en Afrique du Nord »

-       Reconnaissance des crimes colonialistes par la France : création d’un lieu du souvenir à la mémoire de celles et ceux qui furent assassinés, l’ouverture de toutes les archives relatives à ces différents événements et la reconnaissance de ces crimes de guerre et de ces crimes d’Etat

-       Suppression du "visa Balladur" responsable de plus de 10 000 morts au large de Mayotte ainsi que des milliers d'expulsions annuelles dans l'île de Mayotte  !

Marchons pour l‘égalité des droits et la justice pour toutes et tous !

Premiers signataires : Réseau Sortir du colonialisme, AFASPA, Survie, Droits devant!!, association culturelle Les  Oranges, MRAP, PCF,  MJCF, Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN) , Comité d'Organisation du 10 Mai, Debout l'Afrique, collectif Fathy Koumba, Maison du Tamil Eelam,Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la Guerre (4 ACG,) Comité pour le respect des libertés et des Droits de l’homme au Sahara Occidental (Corelso), Association  des Familles de Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA), CDISCOM (Collectif de Défense de l'Intégrité et de la Souveraineté des Comores), Comité Maoré (Comores), USTKE, Collectif Solidarité Kanaky, AISDPK, MJKF (mouvement des jeunes kanak en France),Comité Vérité Justice de Kanaky,Sortir du Colonialisme 33,CCIPPP34 (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple palestinien), UJFP,  ACCA, FASTI, ASTI Annonay, ACTIT,collectif "J'Y SUIS, J'Y VOTE", FTCR (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives), CRLDHT (Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l'Homme en Tunisie),ACORT, ADTF, BDS, Femmes Plurielles, Agenda des actions africaines, SANG POUR SANS de Champigny, CDKF ( Centre démocratique des Kurdes de France), APCV St Denis, La Courneuve Palestine, PCOF, EELV

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
Des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »
Ils et elles se battent contre les clichés sur le handicap, pour la fermeture des institutions spécialisées et pour démontrer que, loin de la charité et du médical, le handicap est une question politique. Rencontre avec ces nouvelles militantes et militants, très actifs sur les réseaux sociaux.
par Caroline Boudet
Journal — France
Une peine de prison aménageable est requise contre François Fillon
Cinq ans de prison dont quatre avec sursis, la partie ferme étant « aménagée sous le régime de la détention à domicile », ainsi que 375 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité ont été requis lundi 29 novembre contre François Fillon à la cour d’appel de Paris.
par Michel Deléan
Journal — France
Au tribunal, la FFF est accusée de discriminer des femmes
Neuf femmes accusent la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Mediapart a recueilli de nombreux témoignages mettant en cause le management de la FFF. Son président Noël Le Graët jure qu’il « n’y a pas d’atmosphère sexiste à la FFF ».
par Lénaïg Bredoux, Ilyes Ramdani et Antton Rouget
Journal — France
« La droite républicaine a oublié qu’elle pouvait porter des combats sociaux »
« À l’air libre » reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains, pour parler de la primaire. Un scrutin où les candidats et l’unique candidate rivalisent de propositions pour marquer leur territoire entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Escale - Le cinéma direct, un cinéma militant qui veut abolir les frontières
Briser le quatrième mur, celui entre cinéaste et spectateur·rices, est un acte libérateur, car il permet de se réapproprier un espace, une expérience et permet d'initier l'action. C'est tout le propos de notre escale « Éloge du partage » qui nous invite en 7 films à apprendre à regarder différemment.
par Tënk
Billet de blog
Faire militance ou faire communauté ?
Plus j'évolue dans le milieu du militantisme virtuel et de terrain, plus il en ressort une chose : l’impression d’impuissance, l’épuisement face à un éternel retour. Il survient une crise, on la dénonce à coups de critiques et d’indignation sur les réseaux, parfois on se mobilise, on tente tant bien que mal d’aider de manière concrète.
par Douce DIBONDO
Billet de blog
Penser la gauche : l'ubérisation des militant·e·s
Les mouvements politiques portent l’ambition de réenchanter la politique. Pour les premier·e·s concerné·e·s, les militant·e·s, l’affaire est moins évidente. S’ils/elles fournissent une main d’oeuvre indispensable au travail de terrain, la désorganisation organisée par les cadres politiques tendent à une véritable ubérisation de leurs pratiques.
par Nicolas Séné
Billet de blog
Militer pour survivre
Quand Metoo à commencé j’étais déjà féministe, parce qu’on m’a expliqué en grandissant que les gens étaient tous égaux, et que le sexisme c’était pas gentil. Ce qu’on ne m’avait pas expliqué c’est à quel point le sexisme est partout, en nous, autour de nous. Comment il forge la moindre de nos pensées. Comment toute la société est régie par des rapports de forces, des privilèges, des oppressions, des classes sociales.
par blaise.c