MarcJ (avatar)

MarcJ

Individu citoyen de genre neutre

Abonné·e de Mediapart

94 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2016

MarcJ (avatar)

MarcJ

Individu citoyen de genre neutre

Abonné·e de Mediapart

NKM veut en finir avec la morale du travail et plébiscite Uber

Quand deux darwinistes sociaux sont sur un plateau, l'un pour gloser sur les mérites (ou vicissitudes, c'est selon) des smartphones, l'une pour gloser sur les mérites d'Uber, vendre un livre et se promouvoir en vue des primaires LR, ce sont le droit du travail et la classe moyenne qui tombent à l'eau.

MarcJ (avatar)

MarcJ

Individu citoyen de genre neutre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nathalie Kosciusko-Morizet et Pascal Picq, paléoanthropologue, sur France Inter dans l'émission Agora, dimanche 03 avril : L'Ubérisation est-elle une évolution majeure de la société ?
C'est ici :   http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1261771

Je ne sais pas vous, mais moi, quand j'entends qu'un politique (une en l'occurrence) veut dépasser la morale, j'ai peur ! Car certes, le discours sur le droit du travail trop rigide, l'évolution de la société vers le numérique et ses nouveaux usages tant imprévus qu'imprévisibles (du genre Uber.com, quoi), le discours sur la société soi-disant post industrielle et l’adaptation du travailleur, de bête salarié surprotégé devant devenir, tout en même temps (et avec enthousiasme s'il vous plait!) ,  employé précaire le matin et auto-entrepreneur l'après-midi, ce n'est pas une parole tout à fait nouvelle ni originale, mais comme projet politique explicitement vanté, ce n'est pas non plus tout à fait anodin.
Quand une politique répète à plusieurs reprises dans la même émission de radio, sans avoir par ailleurs aucunement défini à quoi ressembleraient les rapports sociaux après l' « ubérisation » du dernier privilégié encore détenteur d'un contrat de travail à durée indéterminée - cette sclérose de l'ancien monde,  quand donc elle répète qu'il faut en finir avec les jugements sur le bien et le mal, j'ai peur.
Et quand il est fait référence explicitement à Darwin, non pas l'auteur de De l'origine des espères, mais une espèce de dieu social implacable dont les oracles nous démontrent que, oui c'est bien évident voyons !, maintenant que nous avons tous des smartphones, nous ne pouvons vraiment plus nous accrocher ainsi à des avantages acquis car l'économie collaborative, telle que vantée par Jeremy Rifkin, nous oblige à nous lancer dans la danse de la mondialisation 2.0 où le CDI, ce boulet incompatible avec l'évolution, représente vraiment un handicap, eh bien j'ai encore plus peur.  
Ainsi, on ne doit pas se poser la question du bien et du mal. Oui, oui, rendez-vous compte que nous sommes ici dans le monde impitoyable du darwinisme social, pas chez les bisounours cégétistes, pas chez les jeunes fétards de nuits debouts ou autres défenseurs de droits sociaux dont personne n'a encore rapporté la preuve qu'ils existent vraiment en l'état naturel, pas plus d'ailleurs que dans la future économie 2.0 !
Tout cela sera bien confirmé par les deux sommités présentes sur France Inter en ce dimanche : Pascal Picq, paléoanthropologue au collège de France, et NKM, notre politique et grande intellectuelle polytechnicienne française, qui vient d'écrire Nous avons changé de monde comme Nietzsche un  jour écrivit Par-delà bien et mal.
Alors qu'un philosophe dont il n’exista qu'un exemplaire unique dans toute l'histoire de l'humanité, parle comme Zarathoustra, on y trouvera au choix, une certaine poésie, une grande philosophie, ou les deux à la fois, mais qu'une politique, moins venue pour vendre son dernier livre, que certes personne n'aurait spontanément l'idée d'acheter, que pour faire sa pré-campagne en vue de la primaire de droite (la droite un peu extrémiste mais pas trop, par opposition à la gauche de droite et à la droite carrément extrême) à l'élection présidentielle de 2017, qu'elle nous dise qu'il ne faut plus raisonner en terme de morale mais uniquement d'efficacité selon Saint Uber et abandonner nos prétentions aux droits du travailleur ou à la prérogative du chauffeur de taxi, cet affreux corporatiste, eh bien moi, ça me fait vraiment peur !   

PS : Elle n'en a pas reparlé sur France Inter, mais la grande visionnaire française a également présenté récemment sa vision des services publics. J'ai déjà trop utilisé ci-dessus l'expression "ça fait peur" ? Désolé, alors disons qu'elle a de la suite dans les idées :
Nathalie Kosciusko-Morizet : "Il faut supprimer le statut de fonctionnaire".
C'est ici : http://www.latribune.fr/economie/france/nathalie-kosciusko-morizet-il-faut-supprimer-le-statut-de-fonctionnaire-550770.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.