Je n'ai pas d'opinion arrêtée sur ce cas là : Depuis deux mois, un «prisonnier climatique» à la Santé
Mais ce cas pose le problème de la désobéïssance civile.
Aujourd'hui, globalement, on consomme à tout va sans se poser trop de questions. Les questions existent pourtant (pollution, réchauffement climatique, exploitation minière et pétrolière délétère dans le tiers-monde - voir la destruction de l'environnement du peuple Ogoni dans le delta du Niger par les compagnies Shell et Chevron, etc...)
Alors il y a des gens que tout cela choque et qui font des actions. Par exemple certain(e)s militent chez EELV mais au final se retrouvent dans un gouvernement qui met en oeuvre la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame des Landes.
D'autre font des choses qui semblent plus radicales et tentent, assez symboliquement, de bloquer le décollage d'un avion. On se moque car c'est être un bien trop petit pot de terre et, bien sûr, ce n'est pas "démocratique" .
A une époque, de frêles embarcations de Greenpeace tentaient, à grands risques et périls, de géner le larguage en mer de tonneaux de déchets radiocatifs. Quand ils finissaient à l'eau, leur hors-bord retourné, on rigolait sans doute.
Depuis on a interdit, internationalement, le déversage en mer de déchets radioactifs. Pour Notre-Dame des Landes, je ne sais pas....
A lire : De la désobéïssance civile de Henri-David Thoreau