Froid en Amérique du Nord: changement climatique ou pas changement climatique ?
Si les températures très froides que connaît actuellement l’Amérique du nord ne constituent pas des records absolus, certains phénomènes sont cependant très frappants
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Si les températures très froides que connaît actuellement l’Amérique du nord ne constituent pas des records absolus, certains phénomènes sont cependant très frappants : de la chute vertigineuse du thermomètre à New York (de +13° C lundi à midi à -15°C 24 heures plus tard) au fait qu'il faisait mardi plus froid à Atlanta (sud-est des USA, non loin de la Floride, - 14°C) qu'à Anchorage en Alaska (-3°C).
Est-il possible d'expliquer ces températures dans le cadre du changement climatique alors que les climato-sceptiques américains ne manquent pas de profiter de l'occasion pour moquer leurs « adversaires réchauffistes » ?
C'est effectivement possible si l'on se base sur les perturbations que la fonte des glaces de l'Arctique provoque sur le « Polar Vortex », ces flux d'air glacial principalement orientés d'ouest en est, avec des ondulations plus ou moins importantes vers le sud. Ainsi, le froid actuel pourrait être dû à un jet stream perturbé plongeant plus au sud que d'habitude. Cela rappelle d'ailleurs l'épisode hivernal anormalement tardif de mars 2013 en Europe.