Contre le Grand Paris, occupons les champs

Semaine Low Tech du 11 au 19 septembre et spectacle de l'humoriste engagée Audrey Vernon, le 12 septembre. C'est à « Zaclay », demandez le programme !

En ce mois de septembre ensoleillé, le temps n’est hélas plus aux vacances.
Sur les axes routiers, en tout cas ceux de l’Île-de-France,  chacun·e pourra constater à quel point le trafic automobile a repris, ainsi que la vie bruyante qui va avec. Les riverains des aéroports semblent d’ailleurs devoir se réhabituer, eux-aussi, au vacarme des avions.

Le « monde d’avant » n’allait évidemment pas s’effacer aussi facilement et définitivement qu’on l’aurait naïvement cru en mars/avril 2020.

Au Plateau de Saclay, les travaux de construction ont repris depuis longtemps, dont ceux de la ligne 18 du Grand Paris Express qui menace de bétonner toujours plus d’espaces naturels et agricoles proche Paris.

C’est pourquoi à « Zaclay », dans notre champ de luzerne du Plateau de Saclay, tout à côté du centre historique du CEA, nous campons, construisons des ouvrages en palettes et recevons le public pour maintes actions de sensibilisation à la défense du Plateau de Saclay, de son agriculture, de sa nature et de ses paysages.

Et nous sommes fiers de vous présenter le programme de ce mois de septembre.

Du 11 au 19 septembre, c’est la semaine Low Tech ou technologies douces à Zaclay : atelier remorque à vélo, déshydrateur solaire, apéro conf permaculture. Tout le monde est invité à apprendre et partager ses savoir-faire.
https://nonalaligne18.fr/semaine-low-tech/

Semaine Low Tech, Zaclay, Septembre 2021 © Zaclay Semaine Low Tech, Zaclay, Septembre 2021 © Zaclay

Low tech ? C’est qu’il s’agit bien de prendre le contre-pied de cette course à l’« innovation » , censée améliorer la condition humaine mais qui pourrait tout aussi bien l’anéantir. Il n’y a pas d’avenir sur Terre si nous suivons la course folle de l’extractivisme.

La sobriété passe aussi par la redécouverte et la réappropriation de savoir-faire techniques qui ne sont pas forcément estampillés « high ».

 Je ne saurais que trop vous recommander la lecture d’un article paru sur le site web du journal Le Monde, vendredi 3 septembre : « Crise climatique : Nous devons apprendre à désinnover », par les chercheurs Emmanuel Bonnet, Diego Landivar, Alexandre Monnin.

Et puis le dimanche 12 septembre à 15h, nous accueillons l’humoriste engagée Audrey Vernon :

Avec la destruction partout de l'environnement, à Saclay comme ailleurs, en cours et même en accélération, toute personne un peu consciente se demanderait s'il est bien raisonnable de mettre encore un enfant au monde.
C’est le thème du one-woman-show, "Billion Dollar Baby", qu’Audrey Vernon jouera à Zaclay. 

Audrey Vernon à Zaclay © Zaclay, Audrey Vernon Audrey Vernon à Zaclay © Zaclay, Audrey Vernon

Rendez-vous donc à Zaclay ! C'est en plein air, RD36 direction Villiers-le-Bâcle, dans le champ 200m après le CEA.
https://nonalaligne18.fr/million-dollar-baby-audrey-vernon/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.