Dans la série La fortune c'est du vol, l'accumulation primitive de capital

A l'origine de toute grande fortune privée, il y a accaparement frauduleux et immoral de richesse. Illustration : de la théorie de Karl Marx à la fortune du président américain, le vantard cynique.

"Marx avance trois grandes explications à cette accumulation primitive de capital, qui a pris des proportions suffisantes pour enclencher une révolution industrielle : l’enrichissement par vagues successives des capitalistes anglais qui ont spolié l'Église de ses biens, aliéné les domaines de l'État, pillé et enclos les terrains communaux, puis la révolution agricole entamée dès le XVe siècle en Angleterre avant d'accélérer au XIXe, qui provoque un exode rural et des gains de productivité, et enfin l’explosion des bénéfices du commerce colonial au milieu du XVIIIe siècle, en particulier grâce aux plantations de sucre de la zone caraïbe profitant du travail gratuit des esclaves. "

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulation_primitive_du_capital

Et illustration de circonstance, dans la série Je vous nique tous : le rêve américain et de son président.

Le "self-made man" américain, défenseur du bon citoyen moyen de couleur pâle et de religion évangélique menacé par les hordes barbares de couleur plus foncée, est en fait .... un bébé Cadum fils à son papa qui lui a refilé 413 millions de dollars largement construits grâce à l'évasion fiscale.

Il est pas beau le rêve américain, hein ?

https://www.rtl.fr/actu/international/d-ou-vient-l-immense-fortune-de-donald-trump-7795030055

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.