
Après toutes ces manifs à Notre-Dame-des-Landes, si l'aéroport se fait, et après les autres défaites – loi travail, ferme des mille vaches, etc – alors je serai définitivement soigné du militantisme. Je me retirerai sur mes terres, ou plutôt se sera le moment d'en acquérir, et il faudra enfin s'occuper de carrière, de placements financiers qui rapportent, d'achat d'une résidence secondaire. Comme tout le monde, je voterai à droite, par exemple pour Alain Juppé et surtout, j’achèterai une BMW surpuissante.
Je profiterai de la vie moi aussi, j'ai tant à rattraper ! Finis les levers de militant au petit matin frais pour aller tracter devant les gares, finies les soirée collage d'affiches, les sorties en manif sous la pluie, les prises de risque syndicales à se mettre en avant, les réponses aux enquêtes publiques sur des affaires déjà décidées. Tout cela ne sert à rien qu'à passer pour un hurluberlu. Parler de changement climatique, critiquer le monde pourri du sport, une économie basée sur les ventes d'armes,…, passer pour un rabat-joie dans les soirée cocktails avec les voisins, s'entendre dire ostensiblement que, eh bien! il fait quand même un peu frais pour une soirée d'août, hein, il fait un peu frais n'est-ce pas ?
Et puis il n'y a pas que le climato-scepticisme, avec toujours les mêmes arguments à deux sous et déjà mille fois réfutés qu'il faut se farcir et se re-farcir sans fatigue, non, il y a aussi toutes les théories du complot.
Vous lisez le journal, les journaux, la presse indépendante et critique et quelques mainstreams aussi , vous triez les faits, essayez de vous construire une opinion informée, mais voilà que les gens vous sortent et ressortent leur trente-six théories bizarres.
Le mensonge américain sur la guerre en Irak, Bradley/Chelsea Manning ? Pfff, connaissent pas mais puisque de toute façon ce sont eux-mêmes, les américains, qui ont dynamité leurs tours ! Et puis les traînées chimiques des avions, hein, les traînées chimiques des avions ? Et vous voulez parler de pétrole ou de nucléaire ? En fait il existe une énergie libre et gratuite à portée de main, ce que Tesla avait découvert : l'énergie du vide, mais que le lobby énergétique global nous cache. Le chômage ? C'est voulu. Oui, « on » « nous » cache bien des choses, et « ils » veulent que ce soit comme ça.
Bref, pourquoi encore se fatiguer avec une critique et des arguments construits, une méthode un peu scientifique, une comparaison des sources ?
Il faut profiter de la vie, j'ai tant à rattraper. Pensez ! Je n'ai même jamais vu d'émission avec Cyril Hanouna. Je rate tant de choses et je ne vais jamais sur les plages en vacances. Alors si Notre-Dame-des-Landes se fait, je pars d'abord en voyage, loin, il paraît que loin c'est mieux. Tiens, à Bali par exemple, mes voisins en parlaient l'autre jour. Et puis je m'achète ma BMW surpuissante, je fais enfin régler mon antenne de télé. Aujourd'hui il y a tout plein de chaines, pas trois ou quatre comme quand j'étais jeune, et je n'en profite même pas. J'arrêterai de payer ces journaux que, je dois bien l'avouer, je n'ai pas vraiment le temps de lire. Et à quoi bon les lire dorénavant ?
Ce sera cool de rouler en BMW, enfin les gens m'admireront, plutôt que me prendre pour un con. Pour le yacht, hélas, je n'en ai vraiment pas les moyens mais il doit bien y avoir des BM pas trop chères. Je polluerai mais je crois que je pourrai être fier de moi quand même. Après tout, avec ces années de militantisme, j'aurais fait ma part. Et puis si l'idée devient difficile à supporter, j'inventerai mon propre complot, pour bien m'assurer que, de toute autre façon, ces petites questions que je me pose sont vaines, comme également toute action que je pourrais faire puisque des gens cryptiques tirent les ficelles et dominent tout. Je crois même que je n'aurai pas à chercher bien loin, j'ai remarqué un truc qui me plaisait bien l'autre jour, tout un faisceau d'arguments montrant qu'en fait…. la terre est bien comme tout le monde la voit : plate !
Quand cette bêtise m'aura lassé, je ferai diversion moi aussi, j'ai remarqué que beaucoup de jeunes font ça. Je deviendrai cynique et nihiliste. Je ne nierai plus rien du tout, même je rigolerai de tous les complots ou théories et je dirai : oui, c'est comme ça et il n'y a absolument rien à y faire, vous avez cru qu'on vivait dans un monde de bisounours ou quoi ?
C'est que moi aussi, dans cette partie du globe où j'habite et à mon âge, je peux bien espérer passer entre les gouttes ...