MarcJ (avatar)

MarcJ

Individu citoyen de genre neutre

Abonné·e de Mediapart

94 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 janvier 2015

MarcJ (avatar)

MarcJ

Individu citoyen de genre neutre

Abonné·e de Mediapart

Participation à l'enquête publique CDT Paris-Saclay

MarcJ (avatar)

MarcJ

Individu citoyen de genre neutre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lors de la réunion CDT (Contrat de Développement Territorial) du jeudi 8 janvier aux Ulis, les représentants des pouvoirs publics ont exprimé leur enthousiasme pour le projet Paris-Saclay mais aussi  leurs motivations. Pour le président de la CAPS (Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay) et maire de Gif-sur-Yvette, il s'agit d'une occasion formidable pour capter des fonds publics. Le représentant de la préfecture a parlé, lui, du projet comme d'un acte de foi républicaine en réponse aux actes terroristes que la France vient de connaître.
Plus classique était la prétention du nouvel aménagement prévu pour le plateau du Moulon à incarner le « développement durable ». Cela relève bien sûr d'une taxinomie aujourd'hui obligatoire, y compris pour un projet qui n'est autre que de l'étalement urbain.
Et rappelons qu'en fait d'aménagement, il s'agit surtout de déménagement d’établissements déjà existants en Île-de-France. Un observateur intéressé du développement durable étudierait dans sa globalité les investissements publics récents relatifs à ces établissements. Car construire ou rénover un bâtiment quelque temps avant de déménager, cela est en fait du gaspillage. Gaspillage qui fait peu de doutes quand on comprend que la destination spécialisée d'un bâtiment universitaire ou de recherche le voue, en cas de cession, à destruction avec revente à la découpe du terrain.
Les gens qui s'intéressent aux finances publiques devraient être choqués d'une telle constatation. Ceux qui s'intéressent aux sciences sont conscients des études récentes concernant, d'une part,  la perte de la moitié de la biodiversité animale mondiale ces 40 dernières années et, d'autre part, la gravité de la menace que fait peser le changement climatique à l'ensemble de l'humanité. Cela est directement en rapport avec l’étalement urbain et l'attaque à l'environnement tels que représentés par le projet de gaspillage immobilier appelé Paris-Saclay.  
L'initiateur du projet, ancien président de la République, avait déclaré : « l'environnement, ça commence à bien faire » et l'on comprend que les associations locales de défense des habitants et de l'environnement aient exprimé jeudi soir leur mécontentement et leur contestation du terme « concertation publique » pour ce qui est, en fait, une information sur un projet  ayant déjà été décidé ailleurs. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.