MarcJ (avatar)

MarcJ

Individu citoyen de genre neutre

Abonné·e de Mediapart

94 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 août 2013

MarcJ (avatar)

MarcJ

Individu citoyen de genre neutre

Abonné·e de Mediapart

L'avion sobre est-il possible ?

MarcJ (avatar)

MarcJ

Individu citoyen de genre neutre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'avion hybride sera-t-il le futur de l'aviation de ligne ? (BBC, 02,08,2013)
http://www.bbc.com/future/story/20130802-powering-up-hybrid-planes

L'avion de ligne d'aujourd'hui est bruyant et très gourmand en énergie. L'avion du futur pourrait sembler très étrange au voyageur aérien actuel, si du moins un ambitieux projet baptisé eConcept aboutissait. Le projet d'avion électrique, mené conjointement par EADS et Rolls Royce, doit mettre en œuvre des technologies de pointe. L'avion est doté d'une turbine génératrice placée vers l'arrière. L'aspiration de cette turbine contribuerait à diminuer la résistance de l'air. L'électricité ainsi créée alimenterait 6 hélices en tubes, intégrées 3 par 3  aux ailes, qui fourniraient la poussée nécessaire à l'avion. L'avion serait doté de batteries, le rapprochant du concept hybride de l'automobile, utiles en particulier au décollage.

Pour rendre possible le projet, il faut en outre mettre en œuvre des technologies nouvelles de supraconductivité dans le but d'alléger les moteurs électriques et l'ensemble du câblage. En vidéo sur le site d'EADS.

Autre projet d'avion hybride, Sugar Volt par la Nasa et Boeing, un mélange d'avion électrique et à moteur traditionnel qui pourrait ne consommer que 30% de l'énergie à base d'hydrocarbures des avions actuels.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.