MarcJ (avatar)

MarcJ

Individu citoyen de genre neutre

Abonné·e de Mediapart

94 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2015

MarcJ (avatar)

MarcJ

Individu citoyen de genre neutre

Abonné·e de Mediapart

La COP partie, que vive le réchauffement !

C'est une de ces émissions récurrentes sur les chaines d'information grand public : l'interview des vacanciers. Là c'était un peu différent, il s'agissait de recueillir les impressions des habitants du sud-ouest sur le temps très doux de cette fin d'automne et le temps toujours aussi doux prévu pour Noël.

MarcJ (avatar)

MarcJ

Individu citoyen de genre neutre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
hiver 2015


Les journalistes interrogent et commentent la situation dans le sud ouest du pays : des gens tous au soleil en terrasse à boire des bières. Cela est exceptionnel pour un 18 décembre, d'habitude c'est plutôt des chocolats chauds. Les vacances de Noël approchant, celles-ci se passeront donc plutôt à la plage qu'en station de ski. Et tout le monde il est très content finalement : cette douceur, c'est la belle vie, c'est tellement agréable !
Ce matin là sur France Info, c'est l'unanimité, le ton léger des journalistes égalant celui des bientôt vacanciers. Pas un seul dissident climatique à cette belle unanimité journalistico-populaire !
Ah l’insouciance, quelle belle chose. Espérons toutefois que cela ne se traduise pas un jour par des étés à 45°C.
On peut bien sûr se demander à quoi sert ce genre de reportage et de satisfaction facile. Après, on aura sans doute droit aux cours de bourse et pourquoi pas, à l'habituelle lamentation de l'habituel analyste économique sur le manque de croissance et le coût du travail trop élevé en France. Peut-être entendrons-nous aussi que le niveau, trop élevé également, de la fiscalité française justifie toute mesure d'échappatoire par tout français à l'esprit d'entreprise, c'est une évidence qui n'est même pas à discuter.
Et finalement on sent bien que de ne pas se réjouir avec les gens de ce climat déréglé et de ne pas se lamenter avec le journaliste des performances économiques françaises, /évidemment/ insuffisantes, serait faire preuve d'une bien mauvaise volonté. Demain on se réjouira de notre beau secteur de l'armement qui signera un gros contrat à l'exportation.
Vraiment, il faudrait être méchant pour ne pas communier au consensus qu'on nous présente !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.