Le terrorisme, c’est un acte barbare qui consiste à tuer des innocents, de manière lâche et par surprise.
Voici quelques déclarations, interchangeables, de chefs politiques occidentaux :
« La barbarie a encore tué et blessé des innocents. Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches »
« Comme l’a souligné notre Président de la République, ces attentats constituent un acte de guerre, un acte de barbarie absolue »
« Les terroristes ont tué, assassiné des journalistes, des policiers, des salariés. Les terroristes ont tué des personnes connues ou des anonymes, dans leur diversité d’origine, d’opinion et de croyance. Et c’est toute la communauté nationale que l’on a touchée au cœur. »
Cela ne doit donc pas, ne peut donc pas, rester impuni.
« Je veux assurer aux Américains que toutes les ressources du gouvernement fédéral travaillent pour assister les autorités locales à sauver des vies et à aider les victimes de ces attaques. Ne faites pas erreur : les États-Unis chasseront et puniront les responsables de ces actes lâches. »
Voici donc une histoire, certes un peu réécrite au titre de la cohérence des discours et des actes des nations occidentales (alliées militairement, rappelons le) :
Des barbares terroristes ont commis un crime affreux. La compassion pour les victimes a été universellement exprimée et les vils auteurs de ces actes abjects ont été sévèrement réprimés. D'ailleurs les partenaires des terroristes et de leurs commanditaires, choqués, ont rompu tout lien avec eux (bon, c'est par sûr). Toute personne ayant permis la prise de conscience du public concernant cet épisode tragique a, par suite et par considération au service rendu à la vérité et à la justice, été officiellement félicitée par les autorités politiques du pays (ce n’est pas tout à fait sûr non plus), autorités également morales (comme l’attestent les quelques extraits de discours ci-dessus) :