MarcJ (avatar)

MarcJ

Individu citoyen de genre neutre

Abonné·e de Mediapart

94 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 avril 2013

MarcJ (avatar)

MarcJ

Individu citoyen de genre neutre

Abonné·e de Mediapart

La Grande barrière de corail sous la menace du pétrole de schistes et du charbon

MarcJ (avatar)

MarcJ

Individu citoyen de genre neutre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Australie : L'extraction de pétrole de schiste sous la Grande barrière de corail sera probablement interdite. (The Guardian, 25.04.2013)
http://www.guardian.co.uk/environment/2013/apr/25/great-barrier-reef-shale-gas-coal-mining-protests-in-australia?CMP=EMCENVEML1631

Les tensions sont vives quant à l'impact écologique de l'exploitation des pétroles de schistes sur les côtes proches de la Grande barrière de corail. En février dernier, le gouvernement conservateur de l'état du Queensland a levé un moratoire empêchant l'exploitation pétrolière le long de la côte. Le but est d'évaluer si le boom lié à l'exploitation des schistes aux USA pourrait être répété en Australie. Des opérations d'évaluation sont déjà en cours et la société Queensland Energy Resources s'attend à des réserves exploitables de 8 à 22 milliards de barils de pétrole de schistes. Mais le gouvernement fédéral australien pourrait utiliser son pouvoir pour freiner le projet, pouvoir qui lui est donné par le fait que la vaste zone de la Grande barrière de corail a été inscrite  au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

La décision n'est pas la seule difficile à prendre alors que le gouvernement fédéral fera face en septembre à des élections qui lui apparaissent peu favorables. Il doit aussi se prononcer sur la création de ports tout le long de la cote pour l'exploitation de neuf nouveaux sites d'extraction de charbon, en plein essor. Les organisations écologistes et l'Unesco sont mobilisés sur la menace que ces projets font courir à la Grande barrière de corail. Pour ce qui en est de la question du changement climatique, le ministre de l'environnement estime que l'Australie en a déjà fait assez avec sa taxe carbone pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.