Une campagne en faveur du lanceur d'alerte américain Bradley Manning, le soldat de 25 ans qui a transmis nombre de documents militaires au site Wikileaks en 2010, dont en particulier la vidéo "Collateral Murder" tournée par la caméra interne d'un hélicoptère US Apache en mission à Bagdad en 2007 et faisant un carton sur des civils, dont enfants et journalistes.
Écœuré, Bradley Manning décida de rendre public ces documents de façon à dénoncer des crimes de guerre. Lors de son procès, il a notamment déclaré que le public américain devait connaître le véritable coût de la guerre.
Bradley Manning a ensuite été incarcéré dans plusieurs prisons militaires, dans des conditions épouvantables, rappelant les faits de torture que l'armée américaine à remis officiellement à l'ordre du jour sous la présidence de G.W. Bush et dont Barack Obama semble s'être très largement accommodé.
Ce jour, la juge militaire Denise Lind doit annoncer son verdict concernant différents chefs d'accusation à l'encontre du jeune soldat, dont le plus grave, « aiding the enemy », peut comporter une sentence de prison à vie (voire de peine de mort).
Voir ci-dessus la vidéo de soutien à Bradley Manning, dans laquelle interviennent entre autres Roger Waters (Pink Floyd) et Daniel Ellsberg (qui révéla, par la divulgation des « Pentagon papers », les mensonges de l'armée américaine lors de la guerre du Vietnam).
Dernière minute : Le chef d'accusation « aiding the enemy » n'a pas été retenu contre Bradley Manning.
-----
Edit : Liens vers des pétitions et des sites de soutien à Bradley Manning :
Sign the Petition to Free Bradley Manning « Antiwar.com Blog
https://www.facebook.com/savebradley