marcsolo

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juillet 2019

marcsolo

Abonné·e de Mediapart

1371 personnes arrêtées à Moscou pendant une manifestation

Un des grands sujets de ces derniers jours en Russie: le refus d'enregistrer des candidats indépendants par la commission électorale aux élections municipales de Moscou

marcsolo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il a été interdit aux plusieurs candidats d'opposition tels que Lioubov Sobol, Ilya Iachine, Ivan Jdanov, Dmitri Goudkov et d'autres de participer aux élections municipales dans la Douma de Moscou. La commission a établi qu'une partie des signatures nécessaires pour se présenter aux élections étaient fausses pour tous ces candidats. Une enquête a été menée par des experts indépendants qui ont prouvé la validité de toutes les signatures. Il a été par ailleurs démontré comment ces signatures ont été "faussées": pendant l'enregistrement des signatures, un chiffre supplémentaire a été rajouté aux numéros des pièces d'identité des signataires, rendant ainsi les signatures invalides. Tous les candidats refusés ont mené une vraie campagne électorale ce que les candidats du parti Russie Unie, le parti dirigeant, n'ont pas l'habitude de faire.

Lioubov Sobol et Ivan Jdanov font partie de la Fondation anti-corruption dirigée par Alexeï Navalny, la figure d'opposition principale contre Vladimir Poutine. Navalny a été arrêté samedi dernier pour une durée de 30 jours après avoir proposé d'organiser une marche de manifestants qui se tient aujourd'hui. Ce n'est pas inhabituel de voir Navalny se faire arrêter avant ou au début des manifestations qu'il organise.

Le 14 juillet, ayant appris le refus d'enregistrement, Lioubov Sobol a déclaré une grève de la faim qu'elle n'a pas l'intention d'arrêter avant de rencontrer la présidente de la commission Ella Pamphilova et de se voir accorder l'accès aux élections. 

Depuis la nouvelle du refus, les candidats indépendants et leurs sympatisants se retrouvent sur la placa Troubnaïa. Le comité d'enquête a engagé des poursuites pénales selon l'article 141 du code pénal russe qui traite de l'obstruction au travail de la commission électorale. Il n'y a pas encore de suspects dans cette affaire, mais depuis le 24 juillet la police convoque les candidats et effectue des perquisitions dans leurs appartements.

Aujourd'hui, une manifestation de soutien aux candidats a lieu devant la mairie de Moscou. Des milliers de personnes sont venues participer, et des confrontations régulières ont eu lieu avec des policiers qui n'hésitent pas à utiliser des matraques et du gaz contre des participants. 1371 personnes ont été arrêtées, parmi les arrêtés quelques personnes n'ayant pas de rapport avec la manifestation, mais se trouvant juste sur le chemin des policiers. Ce nombre est un record depuis les grandes manifestations de 2012 après l'investiture de Vladimir Poutine. En même temps, des perquisitions ont eu lieu dans les bureaux de la Fondation anti-corruption et des chaînes d'information indépendantes comme la chaîne de télévision Dojd' qui diffuse la manifestation.

Une nouvelle manifestation est prévue pour le 3 août.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.