Résumé du Discours de la Méthode de René Descartes

Cogito ergo sum

Le but de cet ouvrage est d'exposer une méthode que Descartes utilisait pour connaître le monde autour. C'est une approche qui se base sur des connaissances solides, voici les principes qu'il se donne:
« Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle.

Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre.

Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusqu'à la connaissance des plus composés.

Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre. »

Les quatre maximes morales pour remettre en cause les idées reçues:
- respecter les lois et les coutumes du pays où on se trouve
- être perseverant dans ses actions
- tâcher plutôt à se vaincre que la fortune, et à changer ses désirs que l'ordre du monde (il se base ici sur les stoïciens)
- employer toute sa vie pour cultivre sa raison en respectant la méthode

Enfin, suit la séparation du corps et d'esprit qui devient le premier principe de la philosophie:
« Pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi qui le pensais fusse quelque chose ; et remarquant que cette vérité, je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir sans scrupule pour le premier principe de la philosophie que je cherchais. »
Descartes, remarquant qu'il était un être imparfait, conclue qu'un être parfait doit exister. C'est Dieu. Toute personne dépend de la puissance de Dieu, parce que chaque personne possède le bon sens qui permet de discerner le vrai du faux.

Cette méthode est accompagnée de trois traités: DioptriqueMétéores et Géométrie

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.