De retour de la marche, de retour de ce moment d'une grande sobriété, avec le silence du recueillement accompagné d'une stupeur toujours là, palpable parmi nous... une seule pensée qui s'anime avec plus de vivacité face aux actes barbares, l'évidence de la nécessité de mettre en oeuvre une action politique capable de répondre aux défaillances de notre société. Nos valeurs républicaines, qui nous sont si chères, ne peuvent exister sans actes qui les font vivre, qui les incarnent, qui leur donnent une forme réelle - autrement elles se retrouvent réduites à être d’indigents vecteurs d'une communication bien-pensante. Il convient de ne pas croire naïvement en leur pouvoir performatif.
Agissons donc maintenant. Que ceux qui dirigent prennent la mesure de ce qui vient de se passer pour rompre avec leurs habitudes. Concentrons nos efforts sur un système éducatif qui ne cherche pas seulement à reproduire des élites, mais bien à former des citoyens éclairés; créons des espaces de dialogues pour les religions dans le respect de la laïcité; éprouvons la différence et la contradiction comme une formation à la liberté de penser et d'expression, à la solidarité; prenons à bras le corps les problématiques urbaines afin de reconstruire des villes où il fait bon vivre; redistribuons les richesses pour un développement humain durable ; prenons conscience que chacun d'entre nous est un acteur de la réalité dans laquelle nous évoluons quotidiennement, cette réalité qui relève d'une construction collective et non d'un héritage inamovible à subir.
Le temps est à l'action. Nous possédons suffisamment d'outils, d'expériences et de connaissances pour l'éclairer. Elle trouve toute sa légitimité et sa force dans ce rassemblement populaire qui aujourd'hui espère, désire haut et fort une autre société. Travaillons d'arrache pied pour aller vers cet horizon, travaillons et restons dans cette lucidité du pouvoir du collectif contre un monde qui a atteint son seuil d'alerte. Cultivons un sens commun, celui de vivre ensemble dans le respect de l'équité sociale, cultivons le plaisir d'agir et de penser avec l'autre, cette pulsion de vie comme le capital le plus enrichissant à faire fructifier.