"L’enquête rétrospective oblige à tenir compte de l’habitus qui gère la frontière entre le perçu et le non perçu et, plus encore, des normes qui ordonnent le partage du dit et du non-dit. Il convient en effet de se garder de confondre le non-dit et le non-éprouvé. Ainsi l’historien ne saura jamais à coup sûr si l’émergence de la novation discernée à la lecture des documents indique une transformation des modalités de l’usage des sens et du système d’émotions ou, plus simplement, la cristallisation de nouvelles formes rhétoriques. Reste que celles-ci, par leur diffusion, contribuent à modeler les comportements." in Le temps, le désir et l’horreur
Dans les écrits des édiles, ««l’esprit public», alors objet d’analyse et de mesure, ne concerne que la «classe raisonnante», soumise à l’événement, avide d’information, capable de se hisser au niveau de l’intérêt général et composée d’individus qu’il est possible de distinguer les uns des autres; par opposition aux masses tout à la fois inertes et potentiellement violentes, inaccessibles aux fluctuations de l’événement politique, soumises à une fixité inaltérable. Entre cette masse pesante et les esprits sur lesquels se fonde le jeu du régime constitutionnel, se tiennent «les classes extrêmes», «mécontentes par habitude». Inaccessible à l’intérêt général qui constitue la chose publique, le peuple se révèle paradoxalement soumis aux bruits, c’est-à-dire à une imprévisible incohérence, sans prise directe avec le débat parlementaire; ce qui rend tout à la fois impossible et dérisoire l’analyse de ce que l’on pense en son sein." in Le monde retrouvé de Louis-Ferdinand Pinagot. Sur les traces d’un inconnu (1798-1876) (p.253).