Mathieu Larnaudie, auteur, publie en 2024 une fiction sur la crise climatique à l'échelle planétaire. Trash Vortex est une lecture ironique et désespérée du jeu de la finance internationale armée pour profiter jusqu'au bout de comment la planète peut nourrir les illusions de puissance.
Texte que j'ai publié dans une gazette littéraire que j'anime, au coeur d'une vallée pyrénéenne le Val d'Azun, accrochée à une librairie de montagne Le Kairn (65). La littérature est indispensable pour aborder le réel que nous décrivent les journalistes encore indépendants, les universitaires sérieusement engagés dans leurs recherches et encore quelques rares politiques, courageux, lucides et critiques vis à vis de leurs sources. Dans cet espace, restreint aujourd'hui, de la pensée critique, la forme littéraire des récits proposés par des auteurs.trices nous nourrit et nous amène, nous lecteurs, au coeur de l'opacité des puissants, là où s'entremêlent des systèmes complexes de la finance, du libéralisme débridé, de la volonté de tout prendre et posséder au prix du déni de l'humanité.
De quoi ce premier quart de XXIème est-il le nom ? A l'image des trash vortex, vastes tourbillons où les courants marins acheminent les déchets qui dérivent dans les océans, Mathieu Larnaudie, et son art particulier de manier la langue et la construction des textes, nous entraîne dans un récit vertigineux de projet de liquidation du monde, comme un règlement de comptes entre maîtres du monde et au sein d'une firme familiale, entourés de communicants et de courtisans. Son écriture illustre la complexité des relations formées par le capitalisme, à l'image des trash vortex vus comme un nouveau concept narratif de la destruction du monde. Intriguant, grinçant, ancré dans des faits établis récents, voilà un conte ultra-contemporain de ce qui pourrait devenir une possibilité. Formidable livre! Littérature "lanceuse d'alerte" ? A lire ...