Margot Ginek (avatar)

Margot Ginek

" les défenseurs de la liberté ne seront que des proscrits tant que la horde des fripons dominera" Robespierre

Abonné·e de Mediapart

79 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2022

Margot Ginek (avatar)

Margot Ginek

" les défenseurs de la liberté ne seront que des proscrits tant que la horde des fripons dominera" Robespierre

Abonné·e de Mediapart

L'Haÿ, le ghetto des riches dégrade les conditions de vie des patients de la clinique

Tout le monde savait, à commencer par VJeanbrun, que les patients de la clinique Clinea et le personnel soignant seraient les premiers à souffrir du chantier

Margot Ginek (avatar)

Margot Ginek

" les défenseurs de la liberté ne seront que des proscrits tant que la horde des fripons dominera" Robespierre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une clinique de soins de suite "Clinea" (groupe Orpea), la clinique des Tournelles,  se situe  en centre ville de l'Haÿ-les-Roses, là où précisément a lieu le grand chamboulement de la promotion immobilière Roseraie. Il est prévu 4 ans de travaux juste devant les fenêtres de cet établissement, 4 ans de poussière, de bruits intenses, de circulation incessante d'engins de chantier, de quoi rajouter une grande souffrance aux résidents qui sont déjà en extrême souffrance.

Jusqu'alors, les  patients  jouissaient au moins d'un cadre apaisé, tranquille, lumineux, avec le square Allende tout proche et la Roseraie.

Après ces quatre années de grand stress, une barre Emerige R+3 va se dresser comme une forteresse devant la clinique  la plongeant pour toujours dans l'ombre et les courants d'air.  Des citoyens  ont alerté le maire Vincent Jeanbrun pendant les réunions publiques.  Il a répondu avec beaucoup de cynisme "Circulez, ya pas d'problème !"

Le préfet Prévost est venu parader plusieurs fois dans ce centre ville. Il a arpenté la rue de la clinique aux côtés de  Vincent Jeanbrun et de Fernand Berson,  le premier maire adjoint. II voyait bien que cette clinique  de soins de suite  se trouverait  au beau milieu du chantier. Est ce que cela l'a choqué? Non.

La sous-préfète Martine Laquièze habite depuis 2016 la maison Empire de Jules Gravereaux,  classée MH.  Elle est donc voisine de la clinique Clinea! A t-elle émis un avis défavorable  au projet en raison de la fragilité des résidents de cette clinique? Non.

Valérie Pécresse s'est déplacée mainte fois à l'Haÿ-les-Roses. A t-elle émis le moindre doute? Non! Elle a même récompensé le projet (4 millions de subvention régionale)

La directrice de la clinique s'est-elle manifestée???

Vincent Jeanbrun, le maire,  s'est employé à ignorer systématiquement l'impact désastreux de son projet chéri sur les patients de la clinique.

 Quelle administration s 'est alarmée?

Seule l'autorité environnementale, la MRAe,  a semblé  consciente des  dangers que constituait ce projet.  En 2019, elle écrivait timidement  dans son Avis: 

Page 9: "La MRAe considère   que la proximité immédiate du Parc de la Roseraie ainsi que de la Clinique des Tournelles   doit  conduire à considérer la qualité de l’environnement sonore comme un enjeu significatif du projet. Il est nécessaire d’approfondir l’analyse permettant de caractériser avec précision l’état actuel des niveaux sonores sur le secteur d’étude"

Page 12: "..le projet ne rend pas compte de la future ambiance sonore du secteur d’étude et notamment de ses effets sur le Parc de la Roseraie ainsi que sur le site de la Clinique des Tournelles qui doivent être considérés comme des zones de quiétude."

Page13:  Compte tenu de la proximité de deux sites sensibles (la Roseraie et la Clinique des Tournelles), il était attendu une analyse plus précise permettant de qualifier clairement les enjeux et d’identifier des mesures de réduction ou d’évitement des nuisances plus précises et circonstanciées, en particulier en termes de bruit et d’envol de poussières.

Dans son tableau ERC (Eviter, Réduire, Compenser), le permis de construire de la résidence Emerige a fait totalement abstraction des problèmes soulevés par la MRAe.

Vincent Jeanbrun a signé un PC  qui va dégrader considérablement les conditions de vie des résidents de Clinea, tout ça pour un ghetto de riches!

Aujourd'hui, le 3 février 22,  le même Vincent Jeanbrun s'est précipité à  la clinique des Tournelles pour se faire prendre en photo! L'opportuniste vient  de déclarer sur son twitter: 

"En 2022, tous les candidats doivent proposer des mesures assurant la quiétude de nos aînés!"

Renversant...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.