Cela se passe en Ile de France, région dans laquelle Valérie Pécresse est candidate à sa réélection, dans le Val de Marne, à l'Haÿ-les-Roses.
La Roseraie est notre paradis du 94. Vivante, elle appelle le plus grand soin. Or ce trésor est en train d'être victime d'intérêts privés, orchestrés par le maire de l'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun et la présidente de la région ile de France, V.Pécresse.
"Cette Roseraie exceptionnelle a inspiré de nombreuses vocations en Europe et à travers le monde" s'enthousiasmait Ethel Freeman, Présidente de la WFRS, le 15 juin 1995, à l'Haÿ-les-Roses.
Aujourd'hui, fini l'art, finie l'intemporalité, oubliés J. Gravereaux et les efforts consentis par des générations de jardiniers.
Aujourd'hui, la Roseraie de l'Haÿ-les-Roses, dite Roseraie du Val de Marne, est la seule au monde à subir une telle agression. Toutes ses descendantes, en France, en Europe, dans le monde, sont préservées et choyées. Partout ailleurs, en Italie, en Grande Bretagne, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Australie, aux EU, au Japon, on sait que "de l'association des végétaux, naît l'attrait des paysages" et qu'on ne peut concevoir de jardin de roses sans ceinture arborée.
Pourquoi sommes-nous incapables, ici en Ile de France, de sauver la beauté?