Valérie Pécresse, dites-nous la vérité!

Pourquoi tout ce saccage à l'Haÿ-les-Roses?

 

La vérité, Valérie Pécresse, la vérité, s’il vous plaît !

 Pourquoi, pourquoi, Madame Pécresse tout ce saccage ?

Ici à l'Haÿ-les-Roses,  beaucoup de monde s’interroge.

 Dites-nous la vérité ! Expliquez nous. Nous avons le droit de savoir.

 Le maire VJeanbrun qui a planifié le saccage, vous le connaissez depuis longtemps. Il a été votre collaborateur parlementaire, vous l’avez nommé « vice-président »au Conseil Régional

 Les faits

 Date :7 déc.2020.

Lieu : Square Allende jouxtant la Roseraie de l’Haÿ, square écrin et bouclier protecteur de la Roseraie.

A l’aube du 7 déc, les bulldozers débarquent et abattent les 50 arbres du Square, dont certains centenaires.

Comment tout cela est-il possible ?

Encore un square public rayé de la carte sans aucun état d’âme. Les l’Haÿssiens sont sous le choc.

Le comble de la lâcheté est d’avoir écrit « élagage » sur l’arrêté et non pas « abattage ». Incroyable mais vrai.

Un petit élagage tout gentil pour les arbres du square, une petite coupe pour l’hiver. Rien de grave…

.

e-lagage-version-jeanbrun

 

Les questions à Valérie Pécresse

 

Pourquoi ce massacre des innocents ? Pourquoi cette Saint Barthélémy des arbres de l’Haÿ? Le glas n’a pas sonné cette nuit-là. Au petit matin, le crime écologique avait déjà commencé.

 

Pourquoi cette précipitation ? Pourquoi cette volonté d’accomplir ce forfait à l’insu des habitants ? Pourquoi maintenant ?

 Pourquoi cet acharnement à vouloir s’approprier ce terrain du square?

 Parce que la Roseraie est une valeur sûre quand on est promoteur ?

En analysant les documents officiels, le permis de construire et le  traité de concession entre la commune et l’ aménageur  Citallios , les l’Haÿssiens découvrent que le terrain du square va être cédé gratuitement à cet « aménageur ».

 Dites-nous Mme Pécresse, pourquoi ce terrain du square, qui vaut au minimum 2000euros le m2, vraiment un minimum, étant donné son emplacement et la flambée du prix du foncier grâce à l’arrivée du métro à l’Haÿ-les-Roses, pourquoi ce terrain le mieux situé de la ville, la perle, va t-il être cédé gratuitement à l’aménageur Citallios ?

 Qui est l’aménageur Citallios, Mme Pécresse ? Cet aménageur s’appelait encore SEM 92 quand il a débarqué à l’Haÿ-les Roses en 2015, n’est ce pas, Mme Pécresse ?

Il était présidé par Patrick Devedjan, le chef des LR du 92 à l’époque, n’est ce pas?

Et maintenant par Vincent Franchi, un des chefs LR du 92 n’est ce pas?

Et Vincent Franchi est le fils de Mme Joëlle Ceccaldi Raynaud, la maire LR de Puteaux, n’est ce pas ?

 Qui a imposé la SEM 92 à l’Haÿ-les-Roses ?

La SEM 92 a droit à son chapitre dans le livre de deux inspecteurs de la lutte anti-corruption, Noël Pons et Jean-Claude Philippe, (92, laboratoire de la corruption ?).

Cette SEM est arrivée à l’Haÿ-les-Roses en 2015, peu de temps après l’élection en 2014 deV. Jeanbrun,   non pas en tant qu’aménageur mais en tant que mandataire. C’était au départ pour faire des « études préalables » sur le centre ville à côté de la Roseraie, n’est ce pas ?

L’année suivante, le choix d’un aménageur n’a pas été très compliqué à faire: la SEM 92, pardi, devenue entre temps Citallios, dirigé par vos amis, n’est ce pas Mme Pécresse ?

Un "beau" projet, vraiment? 

Votre poulain Jeanbrun a signé un PC au promoteur Emerige, choisi par Citallios, pour un projet de construction sur le terrain du square, de 3 barres de luxe surplombant directement la Roseraie.

Depuis déjà pas mal de temps, votre protégé n’avait de cesse de vouloir imposer son projet à coup de publicités trompeuses, Mme Pécresse.

« Un beau projet », « Un projet immobilier qui « valorise et protège la Roseraie », un « cœur de ville, trait d’union entre tous les quartiers »…Vous êtes d’accord Mme Pécresse que c’est une méthode publicitaire bien rôdée pour endormir la vigilance des habitants?

Vous aimez bien la com’, Mme Pécresse, surtout payée par le contribuable, alors, ce genre de slogan publicitaire, vous avez trouvé ça normal?

 Il y a plein d’endroits à l’Haÿ pour construire. Alors pourquoi s’entêter à vouloir saccager le terrain le plus beau, le plus important, celui qui protège la Roseraie, rare chef-d’œuvre en banlieue parisienne ?

 Un « beau projet », cela dépend pour qui. Pour l’aménageur, c’est certain. Il récupère une parcelle de 7000m2 gratis à côté de la Roseraie. On est si gentil qu’on lui prépare même le terrain. Il est tout « propre » maintenant ce terrain, plus un arbre, plus une herbe, plus de vie. Déclassé par anticipation, désaffecté et bientôt cédé à Citallios.

Et pour les l’Haÿssiens, une place pavée avec des arbres en pot, un parking souterrain de 34 places et une petite salle des fêtes !

 Attendez ! Tout ça pour ça ?

Calculons: 2000€ x 7000= 14 millions + 4 millions de subvention à Citallios( dont 2 millions déjà versés par les l’Haÿssiens )= 18 millions.

 Le 5 décembre, 2 jours avant le massacre, le maire Vincent Jeanbrun a tweeté :« Heureux que notre nouveau Centre Ville de l’Haÿ-les-Roses soit labellisé Quartier innovant et Environemental 4 Millions d’euros de subvention à la clé ! Merci la Région »

 Traduit en Français (celui du contribuable pas encore idiot), cela veut dire:

 Les contribuables de la Région donnent 4 millions à   Citallios pour ses réalisations indigentes, merci les contribuables de la Région Ile de France,   et les contribuables de L’Haÿ-les-Roses donnent en plus un terrain de 14 M euros au même Citallios plus 2 millions déjà versés ! En échange, ils ont leur  square détruit, une roseraie saccagée et leurs yeux pour pleurer.

 Comprenez vous la catastrophe pour la Roseraie, Mme Pécresse ?

 Connaissez-vous la Roseraie de l’Haÿ ? Avez-vous conscience qu’il s’agit d’un chef d’œuvre si fragile que le moindre stress peut briser ?

 Connaissez-vous Jules Gravereaux, Edouard André, Eugène Chevreul,  Raymond Baudin ?

Connaissez-vous les roses botaniques d’extrême Orient, d’Orient, d’Europe ?

Les roses galliques?

Les hybrides remontantes, les Bourbon, les roses Thé?

Savez-vous combien cette Roseraie représente de passion, de travail, de persévérance humaine pour s’épanouir chaque printemps depuis 120 ans ?

 Comment pouvez vous croire V.Jeanbrun quand il dit qu’il va « protéger la Roseraie » ? Il était tellement pressé d’abattre les arbres pour céder le terrain à Citallios qu’aucune précaution n’a été prise pour la protéger.

Un arbre abattu est tombé sur le domaine de la Roseraie, sur des rosiers anciens, les plus fragiles (voir Photo) Double supplice. Il y avait là une  dame qui pleurait, effarée, devant ce massacre. Elle répétait :« les Barbares, c’est le Gang des Barbares ! » 

Cette photo restera Mme Pécresse. Elle restera comme la signature du saccage perpétré par le maire.

 

branches-e-crasant-des-rosiers-bis

Ce jour maudit du 7 décembre 2020, en faisant détruire le square, à la fois écrin arboré et bouclier protecteur de la Roseraie, côté ville, votre ami VJeanbrun a porté le premier coup au chef d’œuvre. La blessure est immense, la Roseraie étant brusquement amputée de tous ses arbres tutélaires. L’écosystème est bouleversé, le stress, maximal. L’œuvre de destruction a commencé.

 

Nous voulons la vérité Mme Pécresse.

Pourquoi avez-vous laissé faire tout ça ?

Qu’est ce qui pouvait justifier de saccager, de vandaliser un des dix lieux les plus beaux et les plus sacrés de la région parisienne ?

 L’exemple le plus spectaculaire de création de biodiversité créé par Jules Gravereaux et Edouard André devenir ainsi l’exemple le plus triste de la folie humaine qui détruit la biodiversité, par appât du gain.

.Nous, nous avons perdu une bataille, nous n’avons pas perdu la guerre. Notre cause est juste car elle est inspirée par la défense du bien public, de la beauté et de la biodiversité.

Nous referons un square magnifique où nos enfants pourront courir, jouer, rêver. Nous ferons revivre la Roseraie.

Vive les squares publics, vive la Roseraie de l’Haÿ-les-Roses, douce et parfumée.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.