Margot Ginek (avatar)

Margot Ginek

" les défenseurs de la liberté ne seront que des proscrits tant que la horde des fripons dominera" Robespierre

Abonné·e de Mediapart

79 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janvier 2022

Margot Ginek (avatar)

Margot Ginek

" les défenseurs de la liberté ne seront que des proscrits tant que la horde des fripons dominera" Robespierre

Abonné·e de Mediapart

A l'Haÿ-les-Roses, le honteux ghetto des riches

Valérie Pécresse et son clan dérobent le foncier public pour y implanter un quartier ghetto pour riches collé à la Roseraie de l'Haÿ

Margot Ginek (avatar)

Margot Ginek

" les défenseurs de la liberté ne seront que des proscrits tant que la horde des fripons dominera" Robespierre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans notre combat pour sauver les squares et la Roseraie, nous avons  constaté le manque d’implication des personnes politiques du Val de Marne qui étaient pourtant en droit d’intervenir. On peut appeler ça comme on veut, manque d’intérêt, lâcheté, compromission, je te tiens par la barbichette, le résultat est le même, ils sont restés figés, muets, comme si ce projet de réalisation d’un ghetto de luxe s’appropriant un terrain public à l’orée de la Roseraie était un sujet tabou et qu’ils redoutaient même d’y penser.

Illustration 1

Ce projet est en train de se réaliser avec ses dépendances, Monoprix et halle gastronomique, au mépris des citoyens, de leur santé, de leur bien être, avec en conséquence, un appauvrissement considérable de la commune : perte de 20 000m2 de foncier, perte de deux squares, perte d’une quinzaine de millions en raison de la cession gratuite de ce foncier, perte d’une dizaine de millions dilapidés en subventions de la commune versées à l’aménageur Citallios, plus 4 millions de subventions versées à Citallios par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France et rien de plus que les citoyens n’aient déjà. Donc une opération coup de force colossalement négative et illégale.

Christian Favier, le président communiste du Conseil départemental 94 jusqu’en 2021, pourtant alerté, n’a rien fait. En tant que « propriétaire » de la Roseraie de l’Haÿ, dite du Val de Marne, C.Favier avait tout pouvoir pour sauver la Roseraie du projet immobilier de luxe de V.Jeanbrun, porter plainte pour dégradation de chef d’œuvre, intervenir auprès du préfet Laurent Prévost, élaborer un dossier pour faire classer la Roseraie (aujourd’hui, elle est uniquement inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques), rendre le square Allende inaliénable en l’intégrant au domaine de la Roseraie etc…Pour ne pas perdre la face, il a « torché » en deux jours un recours au TA de Melun portant sur un tout petit bout de terrain à l’extérieur de la Roseraie et non sur la défense de la Roseraie elle-même.

L’Etablissement public territorial Orly Val de Bièvre, présidé par Michel Leprêtre, communiste, a signé sans les lire les avenants au traité de concession d’aménagement du projet Roseraie. Michel Leprêtre s’est ri des inquiétudes des associations l’haÿssiennes, refusant de regarder en face la réalité du projet ainsi que les nombreuses méthodes illégales employées.

 Idem pour Bruno Hélin, socialiste qui était vice président du Conseil général en charge de l’environnement, des espaces verts, de la biodiversité, de la protection contre les nuisances… . Fuyant ses responsabilités comme les deux personnes précédentes, il n’a jamais exprimé le moindre avis concernant l’impact du futur chantier sur la survie des collections fragiles. Il a capitulé lui aussi avant même de commencer à réfléchir au problème.

Ils ont tous oublié que c’est un maire communiste de l’Haÿ-les-Roses, Raymond Baudin, qui en 36, avait sauvé la Roseraie et l’ensemble du domaine Gravereaux de son démantèlement, un maire qui connaissait les bienfaits des parcs et des jardins de fleurs sur la santé physique et mentale des habitants de la région parisienne (cf un article de Baudin dans le journal l’Humanité de 36), anticipant de 70 ans les recommandations de l’OMS (un guide de l’OMS pour un urbanisme centré sur les habitants, 2004)

 C’était alors facile pour Valérie Pécresse et Vincent Jeanbrun de s’emparer de la plus belle parcelle de la ville et d’imposer à la communauté, en trichant en permanence sur les mots, un ghetto pour les plus riches, abandonnant aux autres habitants lieux bétonnés et artificialisés.

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.