Agrandissement : Illustration 1
Le 22 juillet prochain, à l’occasion d’une réunion en présence du Préfet de région, de la Présidente de la Région et de l’ensemble des élus et adhérents, Vincent Jeanbrun proposera aux instances du syndicat le lancement d’une étude approfondie sur la gestion de crise sanitaire du Covid-19 en Ile-de-France . Cette étude s’attachera dans un premier temps, à recenser l’ensemble des initiatives prises par les acteurs institutionnels du Grand Paris pour protéger leurs administres et participer à l’effort national de lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle veillera ensuite à̀ mettre en exergue les bonnes pratiques mais aussi les axes de progrès à investir par les acteurs publics. Elle aura pour but d’analyser les schémas de prise de décision et les obstacles rencontrés dans leur mise en œuvre. Enfin et surtout, forte d’un périmètre et d’un champ d’analyses particulièrement vastes, elle s’appliquera à émettre des recommandations et préconisations claires et précises qui auront vocation à̀ nourrir la réflexion nationale annoncée par le Président de la République.
Voici quelques exemples d’initiatives concrètes prises par un acteur institutionnel du Grand Paris, VJeanbrun lui-même, pour protéger ses administrés !
Maintien de la fête des séniors à l’Haÿ-les-Roses
Le 3 mars 2020, M Jeanbrun faisait afficher sur les panneaux de la mairie les mesures à prendre, le respect de distanciation sociale et la protection des personnes de plus de 65 ans, particulièrement fragiles.
Or, la première mesure prise par M Jeanbrun, le 3 mars, a été le maintien de la fête des seniors, c’est à dire des personnes de plus de 65 ans. Sur 735 inscrits, 559 personnes de ont participé, tandis que 176 seniors s’étaient prudemment désistés par crainte de la contamination, c’est à dire ¼ des inscrits. Ce nombre très important de désistements n’a pas fait réfléchir VJeanbrun.
M Jeanbrun, maire sortant, tenait absolument à cette fête. Aussi, malgré les recommandations qu’il affichait dans la ville, le même jour, il faisait se réunir dans un endroit clos, 559 seniors, c’est à dire 559 personnes fragiles. Ainsi, il a pu, à 12 jours des élections municipales, saluer individuellement 559 seniors et leur dire dans un long discours, combien il se fatiguait sans compter pour eux, pour « sauver leur vie ». Les seniors, accueillis un à un par le maire et son conseil municipal, se sont installés à des tables de 8, très près les uns contre les autres, pendant plusieurs heures…
Le 15 mars 2020, VJeanbrun a emporté l’élection avec 310 voix de majorité.
Le 31 mars, dans un live, le maire VJeanbrun annonçait, en réponse à une question, qu’il y avait plusieurs centaines de contaminations à l’Haÿ-les-Roses, avec une « dizaine de morts », des personnes âgées. Ces chiffres étaient supérieurs à la moyenne du Val de Marne (4 fois supérieurs, 1 mort pour 3000 l’Haÿssiens, contre 1 pour 12 000 val de Marnais, le même jour). Curieusement, le passage où il annonçait le nombre de victimes a été effacé de la video.
Masques aux ions d’argent
A la veille du déconfinement, le maire de L’Haÿ-les-Roses a proposé aux habitants des masques qu’il prétendait de qualité supérieure. Or ces masques contenaient une couche intermédiaire avec des ions d’argents. La littérature scientifique dit que les ions d’argent en inhalation continue sont dangereux pour les poumons, le foie et le cerveau et tout particulièrement pour les femmes enceintes.
VJeanbrun a prétendu que ces masques étaient de norme AFNOR, ce qui est faux puisque les masques aux normes AFNOR sont inertes sur le plan des molécules inhalées en continu. Ces masques « de qualité supérieure aux ions d’argent »ont été commandés à une petite société d’importation de cadeaux publicitaires de Maison Alfort, habituée à imprimer sur les objets publicitaires tous les logos qu’on lui demande …
22 avril, Jeanbrun condamné par le TA de Melun
Pendant cette période si difficile, VJeanbrun n’a guère brillé par son empathie. Il a a refusé toute aide aux personnes précaires de l’Haÿ-les-Roses, et a été finalement condamné par le Tribunal administratif de Melun, le 22 avril, ainsi que 3 autres maires du 94 à « satisfaire aux normes sanitaires dans les squats et bidonvilles », c’est à dire à faire porter de l’eau et des vivres aux plus démunis qui étaient confinés…
Promotion personnelle
Enfin, l’enquête faite par le Forum vise essentiellement à faire la promotion de la Région Ile de France. Pendant le confinement, Valérie Pécresse et Vincent Jeanbrun ont publié de nombreuses photos d’autopromotion sur lesquelles on les voit personnellement charger et décharger des cartons de masques et les « offrir » aux élus locaux. Ces masques « offerts par la région « sont bien-sûr payés par les contribuables.
Que les administrés en jugent. A l’Haÿ-les-Roses, la priorité a t-elle été vraiment donnée à leur santé ? Et ceux qui posent cette question sont-ils une « honte pour la démocratie » ?