Vincent Jeanbrun, député LR du Val de Marne, ancien maire de l’Haÿ-les-Roses, lance aujourd’hui 24 juin 2025 « son » Think Tank Ecolo « Urbanités » sur la Santé environnementale « qui va sauver la vie des gens ».
L’interview de V.J dans hémycycle-TV vaut, comme d’habitude, son pesant de cacahuètes, son pesant d’énormités.
Vous êtes engagé sur la santé environnementale depuis longtemps. Pourquoi ce sujet en particulier ?
V.J : Maire de L’Haÿ-les-Roses, j’ai vu de près les ravages d’un environnement dégradé : pollution aux abords des axes routiers, stress sonore, anxiété parentale autour de la qualité de l’air dans les écoles. C’est cette réalité du terrain qui m’a poussé à agir.
Vous insistez sur la nécessité de dépasser les “fake news” dans le débat écologique. À quoi pensez-vous ?
V.J : Ce que je défends, avec d’autres, c’est une écologie de la preuve, fondée sur les faits, l’évaluation, la liberté et la confiance dans l’intelligence collective. « Une initiative qui entend replacer la science et le pragmatisme au cœur des questions environnementales, loin des postures idéologiques et des discours anxiogènes. »
Voici un rappel des faits sur le saccage de la nature en ville orchestré par V. Jeanbrun lorsqu’il était maire de l’Hay-les-Roses, au grand dam des habitants et des spécialistes.
Fait avéré n°1
Vincent Jeanbrun a effectivement "vu de près les ravages d'un environnement dégradé" puisque c'est lui qui était aux commandes de la destruction de deux grands squares du centre ville de l’Haÿ-les-Roses, deux squares historiques aux arbres majestueux et protecteurs. Il a également dégradé l'environnement des autres quartiers de l'Haÿ-les-Roses, les mots d’ordre étant : 1- chasse au végétal sous toutes ses formes, arbres, pelouses, fleurs et 2- les remplacer par du béton et des enrobés Eurovia, filiale de Vinci, partout ! C’est ça le super plan mis à exécution par Vincent Jeanbrun pour sauver la santé environnementale ! C’est ça « la réalité du terrain » !
Aujourd'hui, le député Jeanbrun ne peut effacer les ravages du maire Jeanbrun!
La Roseraie centenaire, inscrite aux monuments historiques, si belle, si pure, si délicate s’est retrouvée victime de cet acharnement. Comment est-il possible de saccager sans état d’âme un tel lieu, de faire abattre sans trembler les grands arbres centenaires qui protégeaient le sanctuaire des roses historiques contre les avancées urbaines ? Comment est-il possible de dégrader, d’asphyxier un tel chef d’œuvre, un tel bijou intemporel ? Le devoir d’un maire n’est-il pas de protéger notre patrimoine, de le préserver des prédateurs ? Soumises au stress, les collections anciennes disparaissent, la Roseraie sans son écrin protecteur se meurt. Alors, V.Jeanbrun, maintenant que l’écrin végétal n’est plus qu’un terrain vague, un dépotoir, maintenant que votre ami l’aménageur a écrasé des guirlandes de rosiers et le hêtre pleureur remarquable, vénéré des habitants, pour y déplacer la route, que votre ami le promoteur les fasse pousser ses immeubles de luxe à 6 mètres de la Roseraie ! Des immeubles de 4 étages surplombant la Roseraie, il paraît que c’est « écologique et innovant », c’est même protecteur et valorisant ! Vous n’avez cessé de le répéter dans votre micro de maire-candidat. C’est donc écologique et innovant, protecteur et valorisant d’avoir fait abattre 40 arbres centenaires et des bosquets variés… Bravo ! C’est cela l’« intelligence collective » de V.Jeanbrun et de ses amis.
Fait avéré n°2
Une plainte a été déposée par Anticor pour détournement de fonds public et favoritisme
Nous avons voulu savoir quelle était la raison de cet acharnement inexplicable de la part d’un maire censé protéger le chef d’œuvre mondial de la Roseraie. Aidés par un collectif d’experts, nous avons documenté de façon très précise et chiffrée les conséquences du projet immobilier privé du maire de l’Haÿ-les-Roses, qui amène surtout un gain pour l’aménageur Citallios, dirigé par Vincent Franchi, lui aussi militant LR, qui se chiffrerait à une vingtaine de millions d’euros, avec une perte financière de même niveau pour les contribuables L’Haÿssiens, sans compter la perte des deux squares arborés du centre ville et la dégradation de la Roseraie qui attirait autrefois de nombreux touristes. “ Le maire utilise sa commune comme un terrain de jeu, en dilapidant le domaine public au profit d’un aménageur dont les organes dirigeants sont occupés par des amis politiques”, estime l’avocat d’Anticor Jérôme Karsenti.
Faits avérés n°3
Les 4 attaques en diffamation contre la citoyenne qui écrit pour protéger l’environnement exceptionnel de la Roseraie
J’ai écrit ici des billets pour alerter sur les dangers que Vincent Jeanbrun a fait courir aux habitants de l’Haÿ-les-Roses en détruisant systématiquement la nature dans cette ville. La réaction a été immédiate. Dès le 1er confinement, ( 17 mars-11 mai 2020) je me suis pris en pleine tête une rafale d’attaques en diffamation. J’avais sûrement une « posture idéologique » et « anxiogène », toute comme la présidente de la Fédération mondiale des roses, qui a qualifié le projet de V.Jeanbrun de « scandale historique ». La défense de notre emblème l’haÿssien, la Roseraie de l’Haÿ, créée en 1899, m’a conduit 7 fois au tribunal : 1 fois au tribunal de Créteil (1ère diffamation), 6 fois au tribunal judiciaire pour les 2ème, 3ème et 4ème diffamations. Avec la protection fonctionnelle, V.Jeanbrun a saigné financièrement les l’Haÿssiens pour essayer d’obtenir mon silence par la force. Il a perdu les procès les uns après les autres. Dans sa dernière délibération du jeudi 22 mai 2025, la cour d’appel de Paris vient de le condamner pour procédure abusive dans l’attaque en diffamation qu’il avait portée contre moi, pour le billet de blog dans Médiapart, Le maire de l’Haÿ-les-Roses punit ses opposantes octogénaires. Les tribunaux ont reconnu à chaque fois mon droit de citoyenne d’utiliser ma liberté d’expression. M Jeanbrun, lui, a essayé d’instrumentaliser la justice et a bénéficié de façon exclusive de l’utilisation de tous les moyens de communication (bulletins municipaux mensuels, affichage urbains massifs, journaux, télévision) pour défendre ses projets et attaquer sans relâche les défenseurs de la Roseraie et de la nature en Ville.
Fin de l’interview : Quels seront les premiers chantiers d’Urbanités ?
V.J : Nous allons structurer des temps d’échange réguliers avec les élus, notamment autour de la qualité de l’air, de l’urbanisme, de la végétalisation, du bruit, des pollutions invisibles. Et nous travaillons avec des scientifiques de haut niveau pour que nos propositions soient rigoureuses, opérationnelles et crédibles.
Le plan que V.Jeanbrun a mis à exécution à L’Haÿ est simple : raser les squares, abattre le maximum de grands arbres dans tous les quartiers et tout couvrir d’enrobés écologiques d’Eurovia, une technologie « innovante » se portant au secours de la santé des habitants dégradée par la promiscuité d' arbres majestueux et de squares trop verts et trop fleuris. Tout le monde sait bien que les roses, ça nuit salement à la santé. Il n’y a pas de raison que les l’Haÿssiens profitent seuls du génie de M Jeanbrun! Pourquoi ne pas refaire à Paris ce qu’il s’estime fier d’avoir réussi à l’Haÿ-les-Roses ?
Pour ma part cependant, j’invite tous « les scientifiques de haut niveau » (qui savent ce que veut dire vérifier une source, surtout « politique ») à venir à l’Haÿ-les-Roses vérifier sur place la réalité des faits en comparaison des slogans racoleurs de V.Jeanbrun.